vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale

Générale

publié le 5 septembre 2006.
Financement domicile/travail ou rideau de fumée
Les salariés ont besoin de salaire et de pouvoir d’achat décents. Les faits indéniables de l’été pour faire face aux dépenses alimentaires, de loisirs, de transport... éclairent, s’il le fallait, sur des inégalités qui ne cessent de se creuser. D’un côté des (…)

Tribune de Bernard Thibault, pour Le Figaro, le 4 septembre 2006
Fusion Gdf / Suez : bien des raisons de s’y opposer La privatisation de Gaz de France est un choix inacceptable, dangereux, qui sacrifie les intérêts collectifs pour venir au secours des actionnaires de SUEZ. La volonté de faire passer une telle opération à (…)

Interview de Bernard Thibault à Libération le 05 09 2006
"les motivations de la fusion Suez-Gdf sont incohérentes..." Jeudi s’ouvre à l’Assemblée nationale le débat sur la fusion de Gaz de France et Suez. Que peut faire la Cgt alors que le gouvernement semble prêt à passer en force ? Nous restons résolument opposés à (…)

publié le 31 juillet 2006.
Proche Orient : pour un cessez le feu sans conditions
Déclaration confédérale Cliquer sur la colombe

publié le 22 juin 2006.
Le Smic à 1500 euros tout de suite
Le Smic à 1500 euros tout de suite ! Comment vivre avec 956 euros nets par mois alors que les charges de loyer, de transports, le prix du gaz, de l’essence, des produits alimentaires, augmentent de manière démesurée ? C’est pourtant la réalité quotidienne de 17 (…)

publié le 14 juin 2006.
Le SMIC à 1500 euros c’est possible
C’est possible et nécessaire Pétition à signer et faire signer

publié le 28 avril 2006.
Un 1er mai à la hauteur des enjeux !
Forts du succès sur le CPE, les salariés, les jeunes, les chômeurs avec les syndicats peuvent transformer l’essai en imposant la réouverture du dossier du CNE, farouchement défendu par le MEDEF. Pas question, déclarait la CGT vendredi dernier, de « se contenter » du (…)

publié le 10 avril 2006.
VICTOIRE : RETRAIT du CPE !
Déclaration de la CGT « L’article 8 de la loi Egalité des chances va être remplacé par un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes ». C’est en ces termes que le Président de la République signifie l’abrogation du CPE. C’est un authentique (…)

publié le 5 avril 2006.
CPE : suite du 04 avril
DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES D’ETUDIANTS, DE LYCEENS ET DE SALARIES UNEF, CE, UNL, FIDL, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA DECLARATION DE LA CGT Il faut abroger le CPE sans attendre

publié le 3 avril 2006.
appel CGT, CFDT, FO Ille et Vilaine
Tous mobilisés le 4 avril Après deux mois d’une mobilisation exceptionnelle, le Président de la République avait la possibilité de répondre à l’exigence de retrait du Contrat première Embauche, pour permettre d’ouvrir un véritable dialogue sur les questions (…)

publié le 31 mars 2006.
Appel de la section à la grève le 4 avril
Tous ensemble Tous en grève Tous à la manifestation

publié le 31 mars 2006.
CPE : continuer jusqu’au retrait
2 à 3 millions de manifestants dans les rues et le gouvernement répond par un mépris total. Le dialogue se résume à une non négociation, un passage en force et en urgence à l’assemblée nationale et des propos provocateurs à l’encontre de la jeunesse et des salariés. (…)

Tous en grève et manifestation le 28 mars 2006 contre la précarité et le CPE
Aujourd’hui, dans les assemblées générales (à la TG, au DI et au Turgot), les personnels et leurs représentants syndicaux ont souligné la forte solidarité entre les salariés et les jeunes en lutte contre le CPE, résultant de leurs intérêts communs. Ils se sont (…)

publié le 27 mars 2006.
Mobilisation anti-CPE : des clés pour comprendre.
LE CPE NE MET PAS LE PIED A L’ETRIER DE L’EMPLOI Le gouvernement le reconnaît : Un jeune pourra aller de CPE en CPE jusqu’à 26 ans sans jamais accéder au CDI -la veille de son 26ème anniversaire, on pourra encore conclure un CPE, ce qui conduira jusqu’à l’âge de 28 (…)

CPE : Ne pas faiblir
– Le CPE généralise le CNE pour l’ensemble des moins de 26 ans, à savoir une période d’essai de deux ans pendant laquelle tout salarié peut être licencié sans motif, du jour au lendemain. Dans l’esprit, le CPE rappelle le contrat journalier. Le CPE institutionnalise (…)