vous êtes ici : accueil > Humeur ou Humour

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

INTERNET au MINEFI : Nous sommes tous des enfants, des mineurs incapables…

Nous avons tous constaté depuis bien longtemps avec agacement que notre ministère a mis en place un contrôle parental sur les accès INTERNET. Oui vous avez bien lu : un contrôle « parental », pas un contrôle partenarial, même pas un contrôle hiérarchisé !…

Ce contrôle radical, puisqu’il s’agit d’une interdiction d’accès pure et simple à 99,99% des sites INTERNET se renforce de jour en jour . Certains sites accessibles pendant une période récente, sont désormais interdits.

Aujourd’hui, nos navigations sur INTERNET sont bien mieux contrôlées que l’utilisation des fonds publics ; un nouvel avatar du contrôle interne…

Ce contrôle mesquin est exercé par des « administrateurs de l’INTRANET ». Mais au fait qui sont-ils, quelle est leur légitimité ? Qui le sait ?

« L’INTRANET-INTERNET est un outil de travail » nous répondra-t-on.
Soit, mais INTERNET est présenté ailleurs comme un outil d’information, de documentation, de culture, d’ouverture d’esprit….

Le conseil général d’Ille et Vilaine ne va-t-il pas prochainement mettre gratuitement à la disposition de tous les collégiens de 3ème un ordinateur portable doté d’une connexion INTERNET ?

Les fonctionnaires des Finances auraient-ils un quotient intellectuel inférieur à celui des collégiens de 3ème ?

Il est vrai que nous somme tous priés de bien vouloir laisser notre sens critique et notre intelligence sur le paillasson à l’entrée de nos postes et services en arrivant le matin, avec les dernières gouttes tombant de nos parapluies, la poussière ou la boue de nos semelles de chaussures…

Sans que cela puisse nous rassurer, il faut savoir que parmi les logiciels actuellement proposés par les éditeurs aux entreprises, les logiciels de contrôle et de restrictions d’accès INTERNET sont parmi ceux qui se vendent le mieux…

En matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication les patrons savent ce qui est bon pour leurs salariés, les cadres (dits) supérieurs de la fonction publique savent ce qui est bon pour les « petits fonctionnaires »….

Pour bien marquer notre indignation face à cette nouvelle forme de censure
( n’ayons pas peur des mots quand ils traduisent un réalité) il nous reste peut-être à multiplier les demandes d’ouvertures de sites. ( C’est très simple, à chaque fois qu’on arrive sur un site interdit on nous le propose, mais quant à nous l’accorder, c’est une autre affaire !!!….)

Quand la boite à lettre des « administrateurs » sera asphyxiée, peut-être pourra-t-on espérer quelque chose !!? (mais ne rêvons pas trop !)

Article publié le 6 octobre 2004.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.