vous êtes ici : accueil > Humeur ou Humour

Du bon usage des N.T.I.C au travail.

Quelques phrases extraites du rapport de la C.N.I.L « La cybersurveillance sur les lieux de travail » Edition Mars 2004 et conseils pratiques qui en découlent :

« Une idée fausse : l’ordinateur personnel mis à la disposition des utilisateurs sur leur lieu de travail serait, en tant que tel, protégé par la loi « informatique et libertés » et relèverait de la vie privée du salarié. »

« Il n’en est rien. Un ordinateur mis à la disposition d’un salarié ou d’un agent public dans le cadre de la relation de travail est la propriété de l’entreprise ou de l’administration et ne peut comporter que subsidiairement des informations relevant de l’intimité de la vie privée. »

« Une interdiction générale et absolue de toute utilisation d’internet à des fins autres que professionnelles ne paraît pas réaliste dans une société de l’information et de la communication, et semble de plus disproportionnée au regard des textes applicables et de leur interprétation par la jurisprudence. »*

« L’utilisation de la messagerie électronique professionnelle pour envoyer ou recevoir, dans des proportions raisonnables, un message à caractère personnel correspond à un usage généralement et socialement admis »

« Il doit être généralement considéré qu’un message envoyé ou reçu depuis le poste du travail mis à disposition par l’entreprise ou l’administration revêt un caractère professionnel, sauf indication manifeste dans l’objet du message ou dans le nom du répertoire où il pourrait avoir été archivé par son destinataire qui lui conférerait alors le caractère et la nature d’une correspondance privée protégée par le secret des correspondances. »

« Avant d’accéder à un courriel, l’employeur doit donc vérifier que l’objet du message ne lui confère pas un caractère manifestement personnel. »

CONSEILS PRATIQUES
pour la préservation de la confidentialité de vos données personnelles :

 D’une manière générale, stockez vos documents et fichiers personnels (de toute nature), de préférence sur supports amovibles (disquettes, clés USB…)

 Si, pour diverses raisons, ( et notamment de taille de fichiers ) vous les enregistrez sur le disque dur, mettez-les dans un dossier que vous appellerez « personnel » ou « dossier personnel ».

 Pour la messagerie, ne gardez jamais le mot de passe d’origine donné par le CMIB, changez-le systématiquement !!!!

 Pour tous les messages à caractère personnel que vous envoyez, mettez « personnel » ou « message personnel » en objet. Demandez à vos correspondants d’en faire de même.

 Créez dans votre boite de réception un dossier que vous appellerez « personnel » ou « messages personnels ». Vous y stockerez tous les messages ayant ce caractère. Et, encore mieux, créez une règle de messages pour les y transférer automatiquement à leur arrivée.

Article publié le 6 octobre 2004.