vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale

MESSAGE DU DRH 35 SUR CORONAVIRUS 20 03

Mesdames et messieurs les secrétaires syndicaux,

Bonjour,

Comme convenu, je vous fais un point de situation de la part de M Bied-Charreton :

sur le PCA et les effectifs mobilisés
Je vous adresse ci joint un tableau présentant un point de situation des effectifs mobilisables au vu des PCA et des présences effectives à date du 19 mars au soir.
Comme vous l’avait indiqué le Directeur régional, les effectifs mobilisables ont été ajustés aux flux entrants et les missions essentielles précisées (notamment la sortie du SDE, du cadastre et de la gestion foncière), et continueront de l’être. Par ailleurs, les chefs de service ont utilisé leur marge de manœuvre pour mettre en place une alternance entre équipes de travail. Les PCA sont ainsi ajustés en liaison avec les pôles métiers, l’idée étant de sécuriser les missions essentielles pour l’État et de libérer les agents effectuant des missions non essentielles.

Nous faisons en sorte également, avec l’appui de la CID, de développer l’offre de télétravail là où c’est possible en mobilisant à ce titre des ordinateurs du CIF et de collègues télétravailleurs sur des missions non essentielles (qui retrouveront leur convention et outils en sortie de crise) ;

Par ailleurs, devant la durée prévisionnelle de cette crise, nous avons mis en place une équipe de réserves, et nous feront appel en tant que de besoin aux collègues non empêchés ayant une compétence disponible et volontaires.
Pour votre information, Mme Berhault, IP est venue renforcer le PPR et notamment la RH.

gestion en cas de situation de suspicion ou de diagnostic possiblement positif

traitement d’un cas suspect covid 19 à Redon :(CHS informé)
une collègue présente au bureau vendredi dernier a consulté son médecin traitant ce week-end qui, au vu des symptômes, a diagnostiqué une présomption d’infection au COVID19, sans que ne soit effectué de test (aujourd’hui réservé aux cas les plus graves). La collègue concernée a été immédiatement arrêtée par le médecin et placée en quatorzaine. En application des modalités prescrites par le secrétariat général la direction a contacté la médecin de prévention puis procédé à une enquête de proximité par l’assistante de prévention. Plusieurs agents ont alors été identifiés comme ayant eu un contact direct rapproché (espace proche de travail, sport, repas en face à face...) avec la personne potentiellement atteinte, sans que ceux ci ne présentent à ce jour de signes d’infection.
Dans le prolongement, compte tenu du lieu de résidence de la collègue suspectée (Bruz), ils ont été placés en quatorzaine, et pour la majorité pourront télétravailler. Les locaux où l’agent a exercé font l’objet d’un nettoyage. Les autres collègues du site, n’ayant pas eu de contact direct, ont été invités à surveiller leur température et, le cas échéant, à se signaler.

Il est important de rappeler que nous appliquons strictement les consignes du secrétariat général en faisant reposer la décision sur une identification puis une évaluation individuelle des personnes susceptibles d’être affectées (ayant un certificat médical du médecin traitant) dans le cadre d’une enquête de proximité et non sur l’automaticité de la quatorzaine sans analyse préalable. Bien entendu, la médecin de prévention est informée.
En liaison avec les médecins de prévention, nous agirons avec la même méthode adaptée aux situations dans tous les cas de signalements, avec la prudence qui s’impose.

nous continuons à rappeler les règles applicables en cas de présence au bureau et du respect des règles barrières et nous sommes aussi en relation avec la société SAMSIC pour maintenir un nettoyage des locaux centré sur l’ hygiène et les poignées de porte.

autres sujets :

report du CTL du 2 avril, Christophe Le Jeune vous a interrogé sur un report, merci de nous indiquer si un report ultérieur vous agrée vu le contexte exceptionnel
 gestion de la situation des entreprises en difficultés : confirmation que le traitement des aides de 1500 euros sera bien centralisée au niveau national dans le cadre d’une procédure dématérialisée
 cantines de Rennes : nous adressons ce jour un message à la présidente de l’AGRIR pour regretter qu’une solution de restauration froide n’est pu être totalement étudiée.

Nous étudions une solution locale alternative.

Prochaine audio avec le DR : mardi 24 mars à 14 h 30. Vous recevrez un message spécifique pour vous connecter.

cordialement,

tableau effectif du 35 PCA

Article publié le 20 mars 2020.