vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Handicap : le scandale du report de la loi de 2005 !

Il y a de l’indécence à demander encore aux handicapés de faire preuve de patience.
Eux qui attendent depuis si longtemps.

L’attente commence par la loi du 30/06/1975 dite loi d’orientation en faveur des personnes handicapées. Puis, c’est la loi du 13/07/1991 qui porte sur diverses mesures destinées à favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées pour les locaux d’habitation, les lieux de travail et les installations recevant du public.
Entre temps, il y a de multiples décrets et arrêtés d’application.

On pensait la situation définitivement claire avec la loi du 11/02/2005 qui instaure l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en intégrant un délai de 10 ans pour la mise aux normes dans tout le pays. Cette loi prend en compte tous les handicaps, (moteur, sensoriel et psychique) et tient compte de toutes les situations de la vie quotidienne, vie professionnelle, vie culturelle, vie sportive, vie associative etc…

Donc le rendez-vous est pris pour 2015...

Manque de chance, la crise, la dette publique… on fait un mixte de tout cela et ça donne de bonnes raisons pour ne rien faire ou si peu devant d’énormes besoins.
Sous la pression et malgré les protestations des multiples associations d’handicapés, les pouvoirs publics peu courageux cèdent à nouveau et prolongent de 10 années supplémentaires le délai de mise aux normes tout en l’assortissant de pénalités dans le cas de non respect de ce délai.

La France est le seul pays à avoir prolongé de 10 ans supplémentaire le délai pour la mise aux normes.

Comment peut on croire des individus, des responsables qui n’ont absolument rien fait depuis 40 ans ?

40 ans... Toute une vie professionnelle !
Toute une vie professionnelle à essayer d’être comme les autres...
Toute une vie professionnelle à être en situation de « sur-adaptabilité » en « sur-adaptation », à devoir faire avec et souvent avec les moyens du bord...
Toute une vie professionnelle à quémander un jour ceci puis un autre jour cela parce que toute la vie n’est pas conçue pour une personne handicapée.

Qui aurait une telle patience, lequel d’entre nous patienterait autant que cela ?

Si globalement les conditions de travail restent à améliorer pour tous les salariés, celle des handicapés est très souvent mise de côté.

Et puis c’est compliqué, et ça coûte ...certains osent même dire cher, pourtant des fonds spéciaux sont prévus pour améliorer toutes les situations pour tous les handicaps.

Sur notre lieu de travail, de restauration, de convivialité, nous sommes tous témoins de situations difficiles, s’additionnant aux difficultés quotidiennes de l’existence.
Les multiples changements dans les services, réorganisations, transferts qui impactent les agents concernés, fragilisent d’autant les agents handicapés.

Tout ceci doit nous alerter, soyons attentifs et faisons « notre » le combat pour le droit de vivre et de travailler comme tout le monde.

Il faut une prise de conscience réelle, sans clivage.

Pour que nous unissions toutes nos forces, et donnions tout le sens au slogan de la CGT « tous ensemble » et dire NON, cela suffit.

Tous ensemble pour réagir et dénoncer l’injustice faite aux salariés handicapés qui ne sont pas des sous-salariés.

Ils participent aussi à l’économie du pays mais malheureusement souvent relégués à des tâches subalternes, monotones et n’apportant aucune évolution de carrière.
Les handicapés demandent simplement la stricte application de leurs droits.
Intervenir pour que la devise sur le fronton des mairies s’applique, « Liberté, égalité, fraternité. »

LA LIBERTE d’aller où bon me semble… sans devoir être tributaire d’une bonne volonté pour se déplacer.
L’EGALITE, la même que la tienne…
La FRATERNITE sans elle pas de sens à notre combat.

Nul besoin d’être partout mais tout simplement au bon moment au bon endroit

Article publié le 13 février 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.