vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

REFUS DE CONGES, INSECURITE AU TRAVAIL : Les agents n’ont pas à subir les conséquences des choix désastreux des gouvernements successifs et de la Direction générale !

En moins de 20 ans, plus de 40 000 emplois ont été supprimés à la DGFIP. Qu’à cela ne tienne : 2130 suppressions d’emplois supplémentaires sont prévus pour 2019. Par ailleurs, nombre de postes pourtant budgétisés ne sont pas pourvus et restent vacants !

Pour continuer à supprimer des emplois, la Direction générale (DG) ne veut plus d’accueil physique dans les centres des Finances Publiques ; elle développe le « tout » internet et veut généraliser les plates-formes téléphoniques au détriment des populations les plus fragilisées.

Le projet d’externalisation de l’encaissement en numéraire, la substitution de nos services de proximité par quelques ‘’Maisons de Services Au Public’’ vont, là aussi, fortement dégrader la qualité de l’accueil de proximité. De 2012 à 2017, 585 postes comptables de proximité ont été supprimés.

Un projet d’ampleur à la DGFIP est en marche : 7 directions départementales sont préfiguratrices pour supprimer les 2/3 de leurs trésoreries, faire disparaître les 3/4 de leurs services des impôts des particuliers et des entreprises, de recouvrement, de contrôle, de publicité foncière et d’enregistrement, de diminuer de la moitié le nombre de communes d’implantation des services par département, de fusionner des directions. Sans aucun doute, la généralisation sera rapide.

C’est dans ce contexte déplorable que la DG a défendu coûte que coûte la mise en place d’une réforme injuste et compliquée, avec de réels risques d’incidents techniques et humains : le Prélèvement à la source (PAS), mettant les agents des Finances Publiques en première ligne, potentiellement en insécurité, face à des contribuables inquiets voire excédés, toujours plus nombreux !

Les agents des Finances publiques n’oublient pas l’incendie de CFP de Morlaix, et les blocages et les destructions des agriculteurs en colère où, souvent, le pire a été évité de justesse.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus de quelques agriculteurs mais de contribuables, des citoyens poussés à bout par la politique fiscale inégalitaire du gouvernement et la mise en place improbable du PAS qui vont se diriger vers nos guichets.

la suite dans le document ci-dessous :

Téléchargez le tract et faites-le circuler

Article publié le 26 novembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.