vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Menace de mort... alerte-poudre... l’année 2016 commence mal pour les agents à la DRFIP35

L’année 2015 a été dure pour les agents des finances publiques en Ille-et-Vilaine. Dès la première journée de travail de 2016, ce n’est pas mieux !

Lundi matin, 4 janvier, dans un poste mixte : un contribuable au téléphone insulte un collègue en le menaçant "d’un coup de fusil". Il connaissait le nom de l’agent qui a donc été immédiatement très inquiet pour lui et sa famille. Apparemment ce serait un récidiviste.

Lundi après-midi 4 janvier, au CER : une enveloppe d’encaissement d’amende, avec l’adresse dactylographiée, sans aucune indication de l’expéditeur et ne contenant aucun document, mais pleine d’une poudre non identifiée... un acte de malveillance délibéré et ciblé contre nos services. Deux collègues se sont retrouvés en isolement en attendant l’intervention des pompiers et de la police, intervention qui a finalement abouti avec la levée de l’alerte plus de deux heures plus tard (voir photos ci-dessous).

La CGT, dans les deux situations, est intervenue pour soutenir les collègues (qui subissent à chaque fois un traumatisme important) et en interpellant la direction.

La CGT va continuer à exiger de la direction qu’elle mette tout en œuvre pour assurer la protection des agents. Avec le CHSCT, nous veillerons à ce que les procédures soient bien respectées et que les acteurs de prévention soient saisis pour le soutien des agents victimes.

De même, la CGT va continuer à suivre de près ces affaires, pour que tout soit mis en œuvre pour que les responsables de ces exactions soient recherchés et punis.

Sur la question des centres d’encaissement, rappelons que nous portons des exigences spécifiques pour la sécurité et le soutien des agents. Ce n’est malheureusement pas le premier événement au CER ou au CEA.

Nous vous invitons à prendre connaissance des articles précédents sur ce sujet :
 Centres d’encaissement : après les alertes...
 "Alerte Poudre" au CER : les agents méritent d’être mieux traités !

Article publié le 5 janvier 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.