vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Les collègues de Vierzon (Cher) sont en grève depuis le 19 janvier

Les agents de Vierzon (18) sont révoltés par la situation qui est devenue la leur :

l’évaporation des emplois : le SIP/SIE perd 8 agents en 7 mois. Comment faire face dans ces conditions ?

la charge de travail : la réception est impressionnante tant en trésorerie qu’en SIP au regard du nombre de foyers fiscaux et se situe bien au-delà de la médiane départementale.

Les agents ont analysé par service les difficultés auxquelles ils sont confrontés. ils ont désigné une délégation de 7 agents qui s’est rendue en direction accompagnée des représentants syndicaux CGT, Solidaires, FO, le jeudi 14 janvier 2016.

Face à l’absence de réponse de la part de la direction locale, ils ont décidé collectivement de se mettre en grève reconductible en assemblées quotidiennes.

Depuis le 19 janvier, ils tiennent bon, avec une moyenne de 75% de grévistes !

Le 28 janvier, une délégation d’agents de Vierzon et de représentants nationaux CGT, Solidaires et FO, était reçue à la direction générale. Ils sont repartis avec bien peu d’avancées... La grève a donc été à nouveau reconduite le 29 janvier.

Notre section leur a adressé un message de soutien le 20 janvier :

Cher(e)s camarades,

La section CGT finances publiques de la DRFIP 35 salue la lutte menée par les agents des finances publiques de VIERZON, menée dans l’unité pour l’emploi, le service public et les conditions de travail.
Vos revendications sont justes, votre lutte est magnifique et porteuse d’espoir pour tous les salariés des finances publiques et au-delà.
Nous soutenons pleinement votre combat et nous espérons que la direction générale vous recevra très prochainement et apportera une réponse favorable à vos revendications.
Votre lutte est un élément supplémentaire que nous allons mettre en avant dans les HMI pour mobiliser les agents d’Ille-et-Vilaine et pour les convaincre d’être massivement en grève le 26 janvier 2016.

De même nous avons écrit au directeur général et au directeur départemental du Cher :

Monsieur le directeur général, Monsieur le directeur départemental,

Nos collègues du centre des finances publiques de Vierzon sont en lutte depuis hier pour leurs revendications : la création immédiate des emplois nécessaires : 1 B et 2 C pour le SIP, 1 B et 1 C pour le SIE, 1 B et le maintien du A pour le SPL.
La section CGT finances publiques de la DRFIP 35 apporte son soutien inconditionnel à ces agents en lutte et à leurs organisations syndicales.
Nous les soutenons par solidarité, mais aussi parce que leurs problèmes sont les mêmes que les nôtres, du fait des suppressions d’emplois et de leurs conséquences.
Ils se battent pour leurs conditions de travail et pour leur santé que les surcharges dues aux suppressions d’emplois mettent en danger.
Ils se battent pour obtenir les emplois nécessaires au fonctionnement de leurs services. L’exercice des missions est primordial pour ces agents qui expriment leur attachement à un service public de qualité et de proximité.
A ce titre, ils demandent le maintien de tous les services sur tous les sites, en pleine compétence. Pour cela, il faut les emplois nécessaires à Vierzon, comme ailleurs.

C’est pourquoi nous vous demandons de répondre favorablement à leur demande.

La section participe à la solidarité financière pour soutenir les agents en lutte. Chacun de nous peut d’ailleurs y contribuer.

Article publié le 29 janvier 2016.