vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les agents de la trésorerie de Dinard victimes d’une fake-news

Dans un article intitulé « Dinard. La salariée du Trésor public volait les chèques-service  », le journal Ouest-France évoque le 1er décembre 2017 un vol commis à la trésorerie de Dinard. Des chèques-service ont été dérobés dans le poste et ont été utilisés dans des commerces locaux.

Sa rédaction sans équivoque désigne clairement la coupable : il s’agit donc, selon le rédacteur de l’article, d’une « salariée de la Trésorerie, âgée de 50 ans », donc d’une fonctionnaire des finances publiques qui, de surcroit, aurait également volé au moins un sac à main... mais c’est faux !

Les collègues de la trésorerie de Dinard ne sont en aucun cas responsables de ce délit ! Il s’agit d’une personne salariée de la société chargée du ménage ! Cela ne rend pas cette affaire plus acceptable ou plus condamnable… mais le journal Ouest-France aurait dû être plus prudent avant de publier sans vérification une information jetant l’opprobre sur les agents des finances publiques, surtout issus d’un si petit service, dans une commune où de nombreux usagers les connaissent !

Ils ont déjà été interrogés et soupçonnés par la police avant qu’on découvre qui avait commis ce délit… Voilà maintenant que la presse les désigne aux yeux des usagers comme coupables de vol de chèques-service et de sac à main !

La CGT exige que le journal Ouest-France et la direction régionale des finances publiques publient un démenti, afin de laver nos collègues de la trésorerie de Dinard de tout soupçon.

Article publié le 4 décembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.