vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La CGT refuse de rencontrer les représentants de l’Assemblée nationale le 5 mai 2015

Communiqué de presse de la CGT finances publiques d’Ille-et-Vilaine

La CGT refuse de rencontrer les représentants de l’Assemblée nationale



Le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale a mandaté des représentants pour rencontrer les syndicats de la DRFIP35 pour un échange sur "l’impact de la modernisation numérique de l’État". Cette rencontre se tient aujourd’hui 4 mai 2015 à la préfecture de région.

Cette question préoccupe énormément les représentants de la CGT, organisation majoritaire de la DRFIP35. Cette "modernisation numérique" se traduit dans les services des finances publiques par des reculs majeurs pour les usagers : à compter du 1er juillet 2015, les horaires d’ouverture des centres des finances publiques d’Ille-et-Vilaine seront fortement réduits, avec des fermetures de journées ou demi-journées complètes. Elle se traduit aussi par des difficultés pour les agents dont les services deviennent des "hotlines" pour les usagers particuliers en difficulté face au site impots.gouv et les professionnels obligés obligés de télédéclarer et télépayer sous peine d’amendes.

Les agents sont livrés à eux mêmes, dans un contexte contraint de suppressions d’emplois successives (28 en 2015, plus de 300 dans la décennie) et de vacances d’emplois (55 prévues au 1er septembre) et au prix d’une grande dégradation de leurs conditions de travail.

Les projets de Bercy vont également dans le sens de la dégradation du service rendu aux usagers contribuables : obligation de déclaration de revenus en ligne et de paiement dématérialisé. Des scénarios prévoient même un service dégradé pour les usagers continuant à utiliser les procédures non-dématérialisées. Ce sont donc les usagers les plus fragiles qui en feront les frais.

La modernisation numérique de l’État un outil pour le gouvernement de mise œuvre de sa politique d’austérité.

Pour toutes ces raisons la CGT finances publiques de la DRFIP35 a décidé de boycotter la rencontre avec les rapporteurs du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale du 4 mai 2015.

Article publié le 4 mai 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.