vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Groupe de travail "réorganisation du réseau" : les fermetures et restructurations 2017 à la DRFIP35

Le directeur régional a invité les organisations syndicales à une réunion informelle le 22 février 2016 à 14h pour évoquer les "réorganisations du réseau" de 2017 pour l’Ille-et-Vilaine. Pour lui, il s’agissait d’évoquer la méthode de discussion sur les restructurations à venir et de nous annoncer ses projets.

La CGT a choisi de s’y rendre, bien que les réunions informelles ne soient pas sa tasse de thé, afin de pouvoir avoir connaissance le plus tôt possible des projets de restructurations du directeur, pour en informer les personnels, débattre avec eux et organiser la réaction.

Pour nous, pas question d’avoir un débat dans ce cadre informel : nous n’étions à la réunion que pour prendre les infos.

Les annonces du directeur :

Au 1er janvier 2017 :

fusion des trésoreries Montauban et St-Meen (il faudra trouver un local dans l’une des deux communes pour l’implantation de la nouvelle trésorerie)
 gestion hôpital de St-Meen transférée à Montfort collectivités
 fermeture de la trésorerie de Cancale (impôt au SIP de St-Malo, SPL à Trésorerie St-Malo municipale)
 PELP serait "érigé en service autonome" (sorti du SIE Rennes Est), placé sous le pilotage du PTGC, sachant que les deux services resteraient des services disctincts  ;
 fermeture de l’antenne de la BRF de Brest (emplois transférés à la DDFIP 29).

Au 1er septembre 2017 :

fusion des SPF de Rennes 2, 3, 4 (opération conditionnelle, si les moyens techniques le permettent : fusion des bases Fidji, ce qui n’est pas possible à ce jour) ;
 mise en place d’un service départemental de l’enregistrement à Rennes (poste comptable autonome, sorti des SIE, formé par la fusion des emplois des services enregistrement de Rennes et St-Malo).

Les informations ont été données le matin même aux chefs des services concernés.

La consultation officielle des syndicats sera faite en CTL et CHSCT qui devront se tenir obligatoirement avant la fin avril 2016.

Des groupes de travail se tiendront à partir de mars pour identifier les difficultés et essayer d’apporter des solutions concrètes.

La CGT a déclaré que les discussions se feraient en CTL et CHSCT et donc nous avons quitté la réunion après les annonces. L’urgence est d’informer les agents.

Article publié le 22 février 2016.