vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

France domaine : des braises qui couvent ?

La rapidité de retour des questionnaires adressés aux collègues exerçant dans la sphère domaniale montre que la situation tend à se détériorer, plus ou moins sérieusement, dans les 4métiers du Domaine (gestion, évaluation, Gestion du Patrimoine Public (GPP), Commissariat aux Ventes (CAV).

Le dépouillement de près de 80 réponses, parfois collectives, donne un aperçu des difficultés que rencontrent désormais les agents pour accomplir leurs missions, empêtrés dans l’insuffisance des moyens de tous ordres et confrontés à un pilotage de Direction, mélange de désintérêt et de méconnaissance professionnelle.

Ainsi le ministre Cazeneuve se préoccupe surtout de l’immobilier de l’État, lui qui aborde l’ensemble du Domaine à l’occasion de son discours du 15mai après le rapport du CIE. Le regard envieux tourné vers les pratiques du secteur privé élevé au rang d‘expert, il a repris à son compte le refrain de professionnaliser (proposition bien peu flatteuse pour la Direction de France-Domaine, ainsi tancée de ne pas avoir formé ses agents), et propose d’organiser un pilotage régional des évaluations.

Or qu’en est-il globalement dans les services, d’après les collègues ?

la suite à télécharger :

Article publié le 28 novembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.