vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Décision officielle de fermeture de La Guerche et Louvigné : la direction régionale se préoccupe bien peu des agents

La décision officielle de fermeture des trésoreries de La Guerche-de-Bretagne et Louvigné-du-Désert vient d’être annoncée. Publiée au journal officiel du samedi 14 novembre, mais signée déjà depuis le 5 novembre, elle a été mise en ligne sur Ulysse 35 le lundi 16.

Pour la CGT, cette décision du ministre est inacceptable et notre organisation exige le retrait de cet arrêté. Le service de public de proximité ne doit pas être réduit, au contraire : la démonstration en a encore été faite ces dernières semaines après les annonces gouvernementales au sujet des impôts locaux des personnes âgées.

La communication de la décision aux agents concernés a été particulièrement déplorable ! C’est par Ulysse 35 que certains l’ont apprise, ou par les représentants du personnel au téléphone.

La CGT a interpellé la direction à ce sujet dès le 16 novembre, dénonçant cette quasi-absence de communication. Réponse : "un mail a été adressé à 13h36 et 13h37 aux chefs des postes concernés" ! Et la direction s’est contentée de ces mails, sans se préoccuper de leur bonne réception... Manque de chance : à Louvigné, le comptable était absent et les collègues n’ont pas eu l’info !

Compte tenu de l’importance du sujet, la CGT n’admet pas que la direction se soit contentée d’un simple mail pour toute information des agents. Il ne s’agissait pas de leur annoncer le changement de leur photocopieuse, mais la décision de fermeture de leur trésorerie qui va entraîner leur mutation, voire leur déménagement ! Pour le moins, le directeur aurait pu se déplacer ou décrocher son téléphone ou demander à un chef de pôle de le faire à sa place. Cela aurait été un minimum pour montrer un peu de considération aux agents et parler avec eux de leur avenir professionnel et personnel.

Finalement, cette affaire démontre une fois de plus que les agents n’ont que bien peu d’importance dans les dossiers de restructurations. L’objectif est bien de répondre avec zèle aux injonctions de la direction générale, en démolissant les services pour mieux préparer les prochaines vagues de suppressions d’emplois.

La CGT ne peut pas tolérer un tel mépris pour les agents.

Les événements dramatiques du 13 novembre nous ont amenés à reporter la journée d’action du 18. Mais ce n’est que partie remise car elle sera reprogrammée par les syndicats nationaux dès que possible.

Le comportement désinvolte et méprisant de notre direction régionale envers les personnels de Louvigné et La Guerche sera une raison de plus pour les agents pour être massivement en grève ce jour-là !

Article publié le 18 novembre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.