vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Communiqué de Presse de l’intersyndicale CGT, Solidaires, CFDT et FO : Non à la fermeture des trésoreries de Louvigné-du-Désert et de La-Guerche-de-Bretagne

Les syndicats CGT, Solidaires, CFDT, FO de la DRFIP 35 s’adressent par voie de presse à la population du département pour l’alerter du projet de fermeture des trésoreries de Louvigné-du-Désert et de La-Guerche-de-Bretagne au 1er janvier 2016.

Communiqué adressé à la presse locale le 9 septembre 2015
Dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP) engagée par le gouvernement, la direction régionale des finances publiques projette la fermeture des trésoreries de Louvigné-du-Désert et de La-Guerche-de-Bretagne au 1er janvier 2016.

Cette réorganisation du réseau des postes comptables répond aux exigences d’une démarche stratégique imposée par la direction générale des finances publiques et construite autour du dogme libéral de toujours plus d’austérité, toujours plus de rigueur budgétaire, toujours plus de suppressions de services et toujours plus de suppressions d’emplois à la DGFIP.

Ce recul de l’action publique constitue pour les populations concernées, un véritable abandon économique, social et politique, car il se fait sans réelle concertation avec les élus et sans tenir compte des besoins des populations, des territoires et des collectivités locales.

Bien plus, par cette décision unilatérale, la DRFIP 35 foule aux pieds la charte qui vient d’être signé entre le Département, l’État et de nombreux acteurs publics et privés du département pour le maintien et le développement des services en Ille-et-Vilaine. Baptisée bouclier rural, cette démarche – unique en France – a pour ambition de garantir à tous les Brétilliens l’accès aux services quel que soit le lieu où ils habitent. L’objectif est clair, il s’agit de lutter contre la disparition progressive de services tertiaires, publics et privés, dans certaines zones rurales.

C’est donc contre les populations rurales, contre les élus, contre le préfet, que le DRFIP 35 a fait le choix de l’inégalité d’accès aux services publics, de la désertification du milieu rural et du repli de l’action publique.

Pour les syndicats CGT, Solidaires, CFDT et FO des finances publiques d’Ille-et-Vilaine, d’autres choix sont donc nécessaires. Ils doivent passer par le renforcement du maillage territorial et le renforcement des effectifs des administrations publiques. Plus qu’un enjeu pour la gestion publique, c’est un enjeu citoyen.

Non à la fermeture des trésoreries de Louvigné-du-Désert et de La-Guerche-de-Bretagne.

Rennes, le 9 septembre 2015

Article publié le 9 septembre 2015.