vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Centre des finances publiques de Fougères dégradé : communiqué de la CGT finances publiques d’Ille-et-Vilaine

Dans la nuit du 19 au 20 octobre 2015, les locaux du centre des finances publiques de Fougères ont subi des dégradations. Un volet roulant du rez-de-chaussée, au niveau du service des impôts des particuliers, a été arraché et la vitre de cette fenêtre a été brisée avec une grande violence. Il n’y a apparemment pas eu d’intrusion dans les locaux et l’alarme ne s’est pas déclenchée.

La CGT ne se risquera pas à préjuger s’il s’agit là d’une tentative d’intrusion à des fins de vol ou d’un acte de malveillance à l’encontre des finances publiques.

Pour autant, force est de constater que ce type d’agression se répète encore, et de plus en plus souvent. Après l’incendie du centre des finances publiques de Morlaix (29) en octobre 2014, l’attentat contre la trésorerie de Pipriac en avril dernier, c’est une nouvelle agression qui s’inscrit dans une longue liste de dégradations perpétrées contre les locaux de la DGFIP et qui s’ajoute à toutes les incivilités et agressions subies par les agents.

Les salariés des finances publiques ne doivent pas servir de défouloir à tous les mécontentements, dans un contexte de sentiment anti-fiscal et de rejet du consentement à l’impôt alimenté par les politiques. Ils doivent pouvoir exercer sereinement leurs missions, dans de bonnes conditions de travail et de sécurité.

La CGT condamne fermement cet acte et assure les agents du centre des finances publiques de Fougères de son soutien. La section CGT finances publiques d’Ille-et-Vilaine exige que toute la lumière soit faite sur cet événement et que le maximum soit fait pour que les responsables soient identifiés et poursuivis. De même, elle exige que la sécurité de tous les agents et de tous les sites du département soit assurée.

En lien avec le CHSCT, elle veillera à ce que la direction mette tout en œuvre pour redonner sans délais de bonnes conditions de travail aux agents du centre de Fougères.

Article publié le 21 octobre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.