vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Après les apprentis... bientôt des "service civique" à la DRFIP

En fin de CAP locale le 16 juillet 2015, la CGT a interpellé la direction sur le projet de recrutement de jeunes en "service civique". Le chef du pôle pilotage et ressources a confirmé, annonçant que la DRFIP35 est une des trois directions expérimentatrices de ce nouveau dispositif. A la rentrée, une procédure de recrutement sera donc engagée pour des jeunes qui exerceront des missions différentes de celles des titulaires.

Il est question de « pré-accueil » (gestion de files d’attente) et « d’ambassadeurs du consentement à l’impôt » (intervention dans des écoles, collèges, maisons de retraite). Il s’agira de jeunes de 16 à 25 ans, à temps partiel (20 ou 24h hebdo ?), payés 573€ par mois, pendant 12 mois maximum.

La CGT a dénoncé ce nouveau type de recrutement, destiné à cacher la misère du chômage, et à masquer les vacances et suppressions d’emplois.

Pour nous, la DGFIP n’a pas pour vocation à tenir les promesses de campagne du président de la république, mais à remplir ses missions, avec les effectifs nécessaires, constitués de fonctionnaires à statut, pas de jeunes exploités, sous-qualifiés et sous-payés.

.

Suite à la décision du conseil des ministres du 3 juin 2015 (http://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2015-06-03/le-service-civique-universel) extrait :
":Le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports a présenté une communication relative au service civique universel.

Le Président de la République a fait de l’engagement le grand chantier de son quinquennat. Le dispositif phare de ce chantier s’adresse à la jeunesse : c’est le service civique."

(...)

"3) Préparer avec tous les ministères des grands programmes de service civique"

Dans les ministères, deux grands programmes ont déjà été lancés. Le premier en matière de transition énergétique, de climat et de biodiversité (15 000 nouvelles missions d’ici à 2017) et le second, le programme « Citoyens de la culture » (16 000 nouvelles missions d’ici 2016, dont 6000 dès 2015).

D’autres ministères suivront : l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche (37 000 missions d’ici la rentrée 2017) ; l’intérieur (1 000 jeunes d’ici la fin 2015 et plus de 3 000 d’ici fin 2016) ; les affaires sociales, la santé et les droits des femmes (10 000 missions) ; les sports (15 000 missions d’ici à 2017, dont 2000 cette année) ; les ministères financiers (lancement de ses recrutements d’ici l’automne).

Article publié le 16 juillet 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.