vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Accueil d’apprentis dès septembre 2015 à la DGFiP : La bousculade pour une voie sans issue ! ! !

Apprentissage au rabais dans la fonction publique

Accueil d’apprentis dès septembre 2015 à la DGFiP :

La bousculade pour une voie sans issue ! ! !

Suite au CTR du 28 mai, s’est tenu un groupe de travail ministériel « formation
apprentissage », défini par l’administration comme technique et ayant pour but de formaliser l’accueil d’apprentis au sein des directions du ministère. Il se situe dans un contexte de chômage de masse qui s’aggrave et frappe les jeunes, mais aussi de suppression massive d’emplois dans la fonction publique sans compter les vacances de poste.

La commande présidentielle de recruter des apprentis dans la fonction publique dès septembre 2015 impose l’urgence dans la mise en place du dispositif. Cette précipitation impacte directement le dialogue social et son cadencement ( Comité technique de réseau de la DGFIP avant le groupe de travail et le Comité technique ministériel) et se situe après le commencement des travaux de recrutement des directions et notamment les fiches de postes déjà publiées sur la BIEP (Bourse interministérielle de l’emploi public).

La CGT n’est absolument pas opposée à l’apprentissage et porte beaucoup de revendications concernant les apprentis (http://www.jeunes.cgt.fr/pdfs/livret%20cgt%20apprentis.pdf ). Pour autant elle s’oppose au fait que l’apprentissage soit un nouveau mode de recrutement sans concours ! Les différences sémantiques dans les documents et les propos du communiqué du Premier Ministre sont plus qu’ambigus sur le sujet.

La CGT Finances dénonce le manque de responsabilité de l’administration qui en se précipitant pour répondre à cette demande gouvernementale bâcle le travail de préparation et impose cette mesure dans un climat social déjà difficile dans la fonction publique. Le cycle de discussion ayant à peine commencé, aucun contrat n’est encore signé et une simple répartition mécanique territoriale a été faite. Les non réponses apportées dans les discussions alimentent la certitude de la CGT Finances publiques : un vrai carnage ! !

la suite dans le tract à télécharger ci-dessous

Article publié le 1er juillet 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.