vous êtes ici : accueil > Actions / luttes > 2010

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

TCA : la politique de la matraque (actes 1 et 2)

TCA

La politique de la matraque…

En fin d’année 2009, la pétition des agents de la TCA avait reçu une réponse sans ambiguïté de la direction : NON, NON et NON !

Lors de l’heure d’information CGT le 15 janvier, les agents opérateurs téléphoniques de la TCA ont décidé de continuer leur mouvement en limitant leur temps de vacation de téléphone à 2H maximum par jour. Il s’agissait en fait de répondre quelques minutes de moins dans la semaine et de faire d’autres pans de leur mission pendant ce temps.

La réaction de la direction ne s’est pas fait attendre ! Pas pour discuter ou proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail… mais pour menacer de sanctions brutales ! En clair, même pour quelques minutes, la direction veut déclarer les agents grévistes et leur ponctionner une journée de salaire à chaque vacation tronquée ! C’est l’application la plus extrémiste et la plus brutale qu’on ait jamais vu de l’amendement LAMASSOURE, cette loi pétainiste votée pour limiter le droit de grève des salariés.

Quand les agents de la TCA demandent un geste de la direction pour leurs conditions de travail, le seul geste fait en leur direction, c’est celui de la matraque !

...la suite dans le tract ci-dessus

.


L’après-midi, la CGT a joint le directeur par téléphone.

Voici le compte-rendu de cette conversation :
.

TCA

La politique de la matraque… suite

A la suite de la réunion de ce matin avec le chef de poste, la CGT a téléphoné cet après-midi à M. PESTKA. Nous lui avons dit notre rejet de leur interprétation extrémiste de l’amendement LAMASSOURE.
Sa réponse : « vous ne nous laissez pas le choix » ! ! !

Et quel choix laisse-t-on aux agents opérateurs téléphoniques ? celui de subir des conditions de travail dégradées ? des reculs sur l’horaire variable, des pressions sur les congés ? De se voir opposer un refus catégorique et global à toutes les propositions visant à améliorer leur situation ? De voir la souffrance au travail s’installer ? Et de subir la menace de prélèvement d’une journée de grève parce qu’ils feraient 10 minutes de téléphone en moins et 10 minutes de courrier ou de listes en plus ? Et le tout sans aucun dialogue, aucune considération et aucune compensation ?

...la suite dans le tract ci-contre

Article publié le 20 janvier 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.