vous êtes ici : accueil > Actions / luttes > 2010
Le mercredi 27 octobre, notre camarade Jérôme ZIMMER, cheminot CGT de Loire-Atlantique, était jugé en appel à Rennes.
Jugé sans preuves, en quelques minutes, après la manifestation du 23 septembre, il avait été condamné en comparution immédiate à deux mois de prison ferme et embastillé immédiatement. Pourtant, aucune preuve, rien dans le dossier... mais le procureur voulait "faire un exemple"...
Nous étions des centaines le 27 octobre pour soutenir notre camarade et exiger sa relaxe et sa libération. Les juges rennais avaient décidé de prendre une semaine pour prononcer leur jugement.
Aujourd’hui, 3 novembre, nous étions encore plus nombreux rassemblés devant le Parlement de Bretagne, avec des salariés et militants venus de toute la Bretagne et des Pays-de-Loire, en présence de Didier LE RESTE, secrétaire général de la fédération des cheminots CGT.
La décision est tombée, inique et incompréhensible : la peine est confirmée... mais Jérôme est libéré !
Il est condamné mais il est libéré...
Les orateurs se sont succédés pour dénoncer cette justice à la botte du gouvernement et des financiers : la secrétaire de l’union départementale CGT 44, Didier LE RESTE, l’épouse de Jérôme.
Selon Didier LE RESTE, "Le pouvoir en place utilise la réponse pénale comme réponse politique", "les salariés qui luttent sont assimilés à des délinquants, les organisations syndicales à des associations de malfaiteurs et les dirigeants syndicaux et les élus du personnel à des meneurs". "Ce pouvoir n’a rien à envier aux politiques et méthodes naguère usitées par Mme Thatcher au Royaume-Uni et par Ronald Reagan aux USA".
Tous ensemble, nous avons crié notre colère et notre volonté de voir Jérôme définitivement disculpé et rétabli dans ses droits de citoyen et de salarié. Tous ensemble nous avons crié notre refus de la loi de réforme des retraites et appelé l’ensemble des salariés, retraités et jeunes, à manifester le 6 novembre.
La CGT a mis fermement la direction de la SNCF en garde : qu’ils ne s’avisent pas de faire payer cette décision injuste à Jérôme en le licenciant... ou alors ils s’exposent à un conflit majeur dans l’entreprise...
Article publié le 3 novembre 2010.