vous êtes ici : accueil > Publications > Informatique

Astreintes informatiques : réunion du 16 juin

Au CTPL du 23 mai, la question des astreintes des informaticiens du DI a fait l’objet d’un débat, notamment autour du pont naturel de l’Ascension. Pour la direction, ce jour n’était pas un pont naturel pour les informaticiens et ne leur permettait pas de bénéficier des compensations prévues dans le dispositif national. Le TPG a donc maintenu le régime antérieur, à savoir la compensation par une autorisation d’absence.

Or, pour la CGT et les agents concernés, compte tenu de la lettre de cadrage de la DGCP fixant les règles d’application des astreintes, les ponts naturels ouvrent droit au dispositif de compensation financière. C’est même écrit en toutes lettres dans cette note.

La CGT était donc intervenue auprès de la Direction Générale de la Comptabilité Publique pour demander l’application de cette directive.

Une pétition CGT, signée par quasiment tous les informaticiens concernés par les astreintes, réclamant l’application de la règle nationale a été remise le 16 juin 2006 au TPG, à l’occasion d’une réunion organisée pour rediscuter de la question avec les syndicats.

La CGT, représentée à cette réunion par 4 militants dont 3 informaticiens, a défendu la revendication des personnels et réclamé le versement de cette compensation pour régulariser la situation de la dizaine d’agents de l’informatique ayant été d’astreinte le vendredi de l’ascension.

Le TPG s’est obstiné dans son refus.

Par contre, dans la discussion, il a proposé que, pour l’avenir, nous puissions décider si le pont naturel s’applique également aux informaticiens, ce qui leur permettrait de bénéficier du régime des astreintes. Ce régime prévoit de choisir entre une compensation financière et une compensation horaire (moins importante que l’autorisation d’absence accordée jusque là).

La CGT a indiqué que la décision serait prise par les personnels concernés. La conclusion appartient aux informaticiens qui devront se déterminer collectivement. Toutefois, la CGT ne renonce pas à la revendication des agents pour la compensation du vendredi de l’ascension. La pétition remise ce matin au TPG sera également déposée à la Direction Générale pour demander l’application des droits des personnels.

Au cours des débats, la situation des emplois informatiques sur les application ACCORD et INDIA a été évoquée. Le départ progressif des personnels d’ATOS pourrait fragiliser les équipes, même si la direction nous assure que toutes les dispositions sont prises pour ne pas laisser seuls les agents avant qu’ils soient parfaitement opérationnels sur ces nouveaux produits. Nous avons renouvelé la demande de renfort de certains secteurs dont l’effectif est insuffisant.

La délégation CGT :

Patricia LE BARS (DI)
 Joël LECERF (DI)
 Georges ROUMEUR (DI)
 Hervé COUVERT (permanent syndical)

Article publié le 16 juin 2006.