vous êtes ici : accueil > Humeur ou Humour

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Travailler ce n’est pas bon pour l’économie !

C’est curieusement ce qui ressort du rapport d’orientation budgétaire pour 2008 sorti le 17 juillet dernier et disponible sur le site du gouvernement (*).

Dans le paragraphe consacré au non remplacement d’un départ à la retraite sur 2, on peut lire page 42 cette phrase pour le moins ambiguë :
« Le remplacement de la totalité des départs à la retraite créerait de plus une ponction significative sur les cohortes (voir définition) de jeunes entrants sur le marché du travail, très préjudiciable au développement de l’économie . »

Passé le premier choc (merci pour les « cohortes » !) , il peut y avoir 2 façons de comprendre cette phrase :

1 - Ils feraient mieux d’aller bosser dans le privé où il y a des métiers plus utiles et plus rentables pour l’économie. Cela sous entend que la fonction publique génère le contraire (inutile et pas rentable, merci pour nous !). Cela sous entend aussi qu’il y aurait un plein emploi dans le privé et que le chômage des jeunes serait inexistant. Là, on est loin du compte !

2 - L’économie, pour se développer, a besoin d’un taux de chômage élevé chez les jeunes. Cela permet aux entreprises de recruter des jeunes sans reconnaître leurs diplômes et de maintenir une politique de bas salaires.

(*) Ce rapport mérite d’être lu (autant savoir ce qu’on nous prépare). Il contient les principaux axes de l’orientation budgétaire pour l’année prochaine (dépenses publiques, politiques publiques, protection sociale - assurance-maladie, ATMP, allocations familiales, retraites) ainsi que les 48 missions , les 169 programmes, les 622 objectifs et les 1265 indicateurs.

 Dictionnaire des synonymes . cohorte = armée, bande, bataillon, caravane, colonne, cortège, groupe, horde, légion, meute, multitude, phalange, troupe, troupeau.

- COHORTE

1. Corps d’infanterie dans la légion romaine. La cohorte était forte de cinq à six cents hommes. Les cohortes prétoriennes : la garde personnelle de l’empereur.

2. Par ext. Souvent au pluriel. Troupe armée. De vaillantes cohortes. Il rallia ses cohortes. RELIG. CATHOL. Les saintes cohortes : l’ensemble des anges, des saints et des bienheureux.

3. Groupe important de personnes. Ensemble d’individus ayant vécu un même évènement au cours d’une même période Les manifestants défilaient en cohortes pressées

Pour notre part, si la jeunesse arrive dans l’administration en cohortes pressées comme les manifestants contre le CPE, ils sont les bienvenus !

Article publié le 25 juillet 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.