vous êtes ici : accueil > Humeur ou Humour

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Egalité des citoyens ? ...pas devant l’impôt !

La notion d’égalité en matière éthique, juridique et politique exprime l’idéal selon lequel tous les êtres humains doivent être traités sur un pied d’égalité, abstraction faite notamment de leur naissance, de leur classe sociale, de leur fortune, etc... .

L’égalité qui nous semblait jusqu’à présent la plus claire et la moins controversée était l’égalité formelle, par exemple l’égalité de tous les citoyens devant la loi, devant l’impôt. Aujourd’hui il n’en est rien. Pour preuve il suffit de regarder les faits suivants : un contribuable qui, pour des raisons bien souvent de délais ( un sursis supplémentaire étant accordé aux internautes )fait sa déclaration de revenus sur internet, règle ses impôts par un moyen automatisé ( mensualisation ou prélèvement à l’échéance ) se voit attribué une réduction de 20 euros. Aucun justificatif n’est à transmettre, sa bonne foi est incontestable !

Par contre, un citoyen qui transmet dans les délais sa déclaration sur papier, appuyée de tous les justificatifs demandés, et qui paie ses impôts par chèque ou en numéraire n’aura droit à aucune bonification fiscale.

Egalité des citoyens, dites-vous ?

Il n’est pas question de nier l’évolution de notre société et les nouveaux moyens informatiques de communication, mais ceux-ci doivent être des éléments supplémentaires à la disposition des contribuables et non des éléments nouveaux de discrimination sociale, les contribuables ne possèdant pas tous un ordinateur et une connexion internet.

Soyons réalistes : nos ministres soucieux de supprimer des fonctionnaires, incitent les contribuables à ne plus se rendre dans les trésoreries ou les centres des impôts, à se mensualiser. Mais que font-ils de toutes les personnes qui ont besoin d’un conseil, d’une aide pour interpréter des textes souvent confus, ou pour faire face à une situation critique ?

Egalité des citoyens, dites-vous ?

Liberté, Egalité, Fraternité,

Cette belle devise est-elle encore d’actualité ?


Ceci étant, suite aux difficultés d’accès au site pour télédéclarer, les internautes ont intérêt à être matinaux pour "éviter les bouchons"... à tel point que par décision du 8 avril des Ministres, les dates limites de dépôt des déclarations de revenus par internet ont dû être reportées au 25 avril pour la zone A, 27 avril pour la zone C et 29 avril pour la zone B !!!

&nbsp

Article publié le 19 avril 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.