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COCKTAIL CONTRADICTION ET MENSONGES

COCKTAIL CONTRADICTION ET MENSONGES

RESULTAT : QUALITE ZERO ! ! !

Le nouveau mode de gestion des agents de la fonction publique calqué sans discernement sur celui du secteur privé, voire même commercial, montre chaque jour son caractère inopérant, et pire même contre productif.

ILLUSTRATION, ET DEMONSTRATION.

Depuis quelques temps, chacun sait que l’accent a été mis sur la notion de métier. Dans notre direction, cela veut dire qu’un agent spécialisé sur un des grands métiers du service public financier serait plus efficace, tant du point de vue de la structure de travail que vis à vis de l’usager, qu’un agent, dit polyvalent, amené à intervenir dans plusieurs domaines. Il paraît difficile de contester la logique intrinsèque de la démarche.

Dès lors, il ne reste plus qu’à mettre en œuvre un si beau principe. Evidemment, il vient immédiatement à l’idée que pour sa bonne application, il faut que les personnels voient leurs fonctions pérennisées dans le temps et confirmées lorsqu’ils font leurs preuves. Cette déduction est à la portée d’un enfant de 7 ans, donc a priori de tout le monde, chez nous ! ! ! !.

Et pourtant, quelle est une des principales qualités requises des personnels, aujourd’hui ? La mobilité ! ! ! !

Toujours lui, l’enfant de 7 ans, se rend immédiatement compte qu’il y a là ce qu’on appelle une contradiction, qui rend l’approche métier impossible à mettre en œuvre.

Et pourtant, c’est bien sur cette base que le personnel est maintenant « géré », comme un pion, sans aucune considération pour son savoir-faire, ni sa personne.

Dès lors, pour tous ces agents mutés, déplacés contre toute logique, y compris celle de la spécialisation, il ne reste plus qu’à trouver des prétextes, utiliser des motifs tirés de demies vérités qu’on transforme en mensonge, voire inventer de toute pièce des explications.

Et maintenant, chaque jour nous apporte son lot de collègues « extradés », malmenés, meurtris…

A qui le tour ! ! ! ? ? ?

Il paraît que dans certains secteurs on fait des « pauses qualités », quel euphémisme ! ! ! !, mais ici, EN CE QUI CONCERNE LA « GESTION DU PERSONNEL », IL N’EST PAS DIFFICILE DE COMPRENDRE QUE CES DEUX PRINCIPES CONTRADICTOIRES AGISSANT SUR LES MEMES PERSONNES TENDENT PAR CONSTRUCTION A AMENER UNE QUALITE ZERO DE CETTE GESTION, D’AUTANT QUE LA PLUPART DU TEMPS, LE MEPRIS DES PERSONNELS ET LA BRUTALITE S’Y AJOUTENT.

REFUSONS CELA, TOUS ENSEMBLE

Cette rubrique est la vôtre, n’hésitez pas à nous proposer vos textes, à nous faire part de vos réflexions, de vos coups de coeur comme de vos coups de G...

Pour nous écrire ou nous contacter : cgt.035@cp.finances.gouv.fr

02 99 79 80 74

Article publié le 25 mars 2005.


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