vous êtes ici : accueil > Droits et garanties > Hygiène, sécurité, conditions de travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Intempéries - Nouvel épisode neigeux : la CGT interpelle la direction

La neige est de retour ! Principalement dans le nord du département, elle a de nouveau rendu les conditions de circulation difficiles et dangereuses le 11 mars (en fin d’après-midi et toute la nuit) et aujourd’hui, 12 mars 2013.
Compte tenu des réticences de la direction régionale à régler les problèmes des agents lors de l’épisode du 18 janvier, la section CGT finances publiques a tenu à intervenir dès lundi après midi.

De la part de la direction, il n’est toujours pas question de faire mieux que la dernière fois...

Cependant, il a été demandé par le secrétaire du CHS-CT que le message d’alerte diffusé sur le site de la préfecture de région soit communiqué aux agents. Ce message du 11 mars ciblait le nord de l’Ille-et-Vilaine et indiquait que "les usagers sont invités à la plus grande prudence et si possible à différer leurs déplacements".

La direction a estimé qu’en l’absence d’information pour le 12 mars, il n’y aurait pas de diffusion (! ! !).

Pour la CGT Finances Publiques, les situations doivent être appréciées le plus finement possible (dans un même secteur, l’entretien des principaux axes est souvent effectué au détriment des voies secondaires) et la sécurité des agents doit prévaloir à toute autre considération.

Elle rappelle donc que les agents n’ont pas à se mettre en danger pour pouvoir se rendre sur leur lieu de travail.

Au niveau national, la CGT Finances Publiques a saisi la direction générale face aux difficultés posées par certaines directions locales dans la gestion des autorisations d’absence. Une nouvelle note va donc être diffusée au réseau. AUJOURD’HUI ? ? ?


Finalement, le dispositif arrêté par la DRFIP 35 pour le 12 mars est le suivant :

 Les retards du matin sont récupérés en crédit horaire, et l’après-midi les agents peuvent quitter le bureau en récupérant le temps... jusqu’à 16h, fin de la plage fixe !

Ces dispositions sont loin de répondre aux besoins des agents !

Pour la CGT, les agents devraient se voir créditer le temps à concurrence de la durée quotidienne de travail de leur régime ARTT.

Les postes et services les plus concernés :

 Antrain
 Cancale
 Chateauneuf
 Dinard
 Dol
 Fougères
 Louvigné
 St-Malo

Article publié le 12 mars 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.