vous êtes ici : accueil > Droits et garanties > Hygiène, sécurité, conditions de travail

Conditions de vie au travail : la multiplication des thermomètres ne soigne pas le malade !

La DG a convoqué les organisations syndicales pour un groupe de travail, le 29 octobre, en vue de concrétiser l’annonce, par le Directeur Général, de la création d’un baromètre social (sous forme d’enquêtes en ligne auprès des agents). La CGT Finances Publiques a décidé de ne pas y participer.

La raison en est simple. Depuis plusieurs années, les discussions sont engagées avec l’administration sur le dossier « conditions de vie au travail ». Des instruments de mesure et de prévention ont déjà été mis en place qui permettent de percevoir la réalité de la vie au travail ( Duerp, Tableau de veille social, EDD..). Par ailleurs, au niveau local, de nombreuses sections syndicales ont élaboré des questionnaires en direction des agents.

La réalité est donc largement connue : elle est celle d’une dégradation continue des conditions de vie au travail particulièrement sous le poids des suppressions massives d’emplois, des restructurations démissions, de services et d’un management ancré sur la seule satisfaction des indicateurs. La diminution du nombre de ces derniers, affichée par l’administration comme une amélioration de la situation, ne change rien à la démarche de fond qui continue à prévaloir.

la suite à télécharger en cliquant ici.

Article publié le 31 octobre 2013.