vous êtes ici : accueil > Droits et garanties > Emplois

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Quand l’Outil de Répartition des Emplois devient l’Outil de Raréfaction des Effectifs !

Les chiffres de l’ORE viennent de tomber : ils sont catastrophiques !

1038 emplois supprimés au Trésor au budget 2007 !

Pour l’Ille-et-Vilaine, ce sont 21,46 emplois qui doivent être supprimés dans les postes et services (à part le CER qui verra son effectif augmenter de 10 agents).

La CGT a toujours combattu l’ORE ne cessant de rappeler qu’il s’agit d’un outil dont l’objectif est d’être au service des suppressions d’emplois et de l’accélération des restructurations du réseau.

Les calculs des "gains de productivité" effectués par la direction n’intègrent pas nombre de charges, notamment celles induites par les nouvelles structures créees par l’administration qui ne sont pas comptabilisées dans l’ORE (ex : les retours provenant des centres d’encaissement). Or ces difficultés nouvelles alourdissent le travail quotidien des postes et cela sans contrepartie au niveau des emplois.

Par ailleurs, les méfaits de l’ORE ne touchent pas que le fonctionnement des postes. En effet, il ne faut pas minimiser les conséquences sociales de l’ORE. En gérant la pénurie d’emplois, et en répartissant ceux-ci dans les départements, l’ORE a aussi de réelles conséquences sur les possibilités de mutations des agents du Trésor Public. Sur les tableaux de mutation vers notre département, des centaines d’agents sont inscrits, parfois depuis fort longtemps... Ils ont intérêt à s’armer de beaucoup de patience : le jour où ils pourront rejoindre leur famille n’est pas près d’arriver !

Le SNT-CGT dénonce depuis son origine l’outil ORE. Les résultats de cette année ne sont que la triste illustration de ce que nous avions annoncé.

L’ORE est définitivement l’Outil de Répartition des SUPPRESSIONS d’Emplois ! Dans un budget essentiellement guidé par une politique libérale de réduction des coûts au détriment (voire au mépris) du service public, l’ORE ne sert qu’à répartir un effectif qui se réduit d’année en année.

Pour notre département, quels postes et services seront les perdants au grand jeu de l’ORE ?
Quel poste comptable sera menacé dans son existence même ?
Quelles missions seront négligées, abandonnées ?

Au grand jeu de l’ORE, il n’y a que des perdants : les agents, les usagers, le service public...

Article publié le 15 novembre 2006.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.