vous êtes ici : accueil > Droits et garanties > Divers

canicule

Avec la canicule, depuis quelques jours la situation dans certains postes et services s’est considérablement dégradée.

Or, il existe des textes qui protègent les salariés, il faut les faire appliquer. Nous vous en communiquons certains ci dessous.

Vous pouvez aussi vous rentre sur le site de l’Institut National de Recherche et de Sécurité

N’hésitez pas à nous contacter, faites nous connaitre vos besoins : nous avons demandé et obtenu que des climatiseurs soient installés dans certains postes ou services. ( CHR et immeuble le Sully).

Nous avons le droit de travailler dans des conditions décentes. L’Administration a le devoir de nous le permettre.

Documents émanant de l’Institut national de Recherche et de Sécurité :

Extraits " Il est recommandé aux chefs d’entreprises de faire évacuer le personnel des bureaux quand les conditions d’hygiène et de sécurité deviennent mauvaises. Ces conditions sont les suivantes : Température en été : 34° C."

immeuble à usage de bureaux

Extraits "Mesures prévues par la réglementation française : Aucune indication de température n’est donnée dans le Code du travail. Cependant, certaines de ses dispositions consacrées à l’aménagement et à l’aération des locaux, aux ambiances particulières de travail et à la distribution de boissons répondent au souci d’assurer des conditions de travail satisfaisantes.

L’employeur est tenu, en application de l’article L. 230-2 du Code du travail de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, en y intégrant les conditions de température.

Il est en effet tenu de renouveler l’air des locaux de travail en évitant les élévations exagérées de températures (article R. 232-5) et d’aménager les locaux de travail extérieurs de manière à assurer, dans la mesure du possible, la protection des travailleurs contre les conditions atmosphériques (article R. 232-1-10).

Dans les locaux à pollution non spécifique, c’est-à-dire ne faisant pas l’objet d’une réglementation spécifique, le renouvellement de l’air doit avoir lieu soit par ventilation mécanique soit par ventilation naturelle permanente.

Il doit aussi mettre à disposition des salariés de l’eau potable et fraîche pour la boisson (article R. 232-3-1)."

travailler par de fortes chaleurs en été

Téléchargez les recommandations de la préfecture d’Ille et Vilaine

Article publié le 19 juillet 2006.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.