vous êtes ici : accueil > Droits et garanties > Congés / absences

Ponts naturels : la direction rejette l’avis des agents

Nous vous avons consultés pour connaître vos souhaits pour les ponts naturels de 2014. Majoritairement, les avis exprimés sont favorables à l’ensemble des ponts possibles, avec un pic pour ceux de mai et de Noël. Le vendredi de l’ascension est notamment très souhaité par beaucoup d’agents, d’autant que les enfants scolarisés feront le pont.

Au CTL du 21 janvier, le directeur a annoncé que seuls les 2 mai 2014 et 26 décembre 2014 seraient ponts naturels. Pour faire illusion, il anticipe sur 2015 en ajoutant le 2 janvier.
Pour lui, il s’agirait là d’une préconisation de la direction générale. La campagne de déclaration des revenus et les échéances de fin d’année empêcheraient d’accorder des ponts naturels qui aboutiraient à fermer les accueils du public en période de forte affluence.

La direction n’a pas accepté de changer d’avis, au mépris des souhaits exprimés par ses agents !

L’ensemble des organisations syndicales a voté contre la proposition de la direction. Cette dernière devra donc, comme l’y oblige le règlement intérieur, reconvoquer un CTL sur le sujet et faire une autre proposition (qui peut être la même que la précédente...).

Sans préjuger des suites qui seront données par le syndicat à cette affaire, la CGT invite d’ores et déjà les agents à ne pas accepter ce diktat. Pour les plannings de congés liés à ces ponts, il faudra nous faire remonter toutes les difficultés rencontrées.

Article publié le 22 janvier 2014.