vous êtes ici : accueil > Droits et garanties > Action sociale

Inquiétudes pour l’action sociale : la CGT écrit au TPG et au DSF

Des informations concordantes font état d’une évolution inquiétante des moyens humains et financiers accordés à l’action sociale par notre Administration Centrale.

En effet, les conclusions des groupes de travail des 1er et 14 février organisés par M. Gazave (sous-directeur chargé des politiques sociales et des conditions de travail) laissent entrevoir un véritable démantèlement des délégations départementales.

Ainsi, après le dégraissage continu des services de la DGFiP, il semblerait que l’ ??tat employeur ait la ferme intention de s’attaquer désormais à « rationaliser » l’action sociale dans notre Ministère.

Des projets de régionalisation sont à l’étude et les délégations départementales se verraient petit à petit vidées de leur substance par la perte d’un certain nombre de missions qu’elles assumaient jusqu’à maintenant avec l’entière satisfaction des agents (la gestion de l’attribution des différents prêts et la gestion de la restauration collective sont notamment visées).

Cet éloignement d’un contact humain au niveau local, s’il devait se concrétiser, nous apparaît totalement inadmissible, il concerne des décisions souvent lourdes de conséquences pour les agents de notre ministère, qui plus est dans le contexte de dégradation continuelle de notre pouvoir d’achat.

Nous constatons que les choix effectués par l’ ??tat employeur ne sont que financiers, malgré les beaux discours ou les pubs à la télévision ! Et ce, au détriment de la santé, de la sécurité, de l’environnement (nous citerons le transport en autocar des enfants partant en colonies de vacances de Brest ou Rennes jusqu’à Chambéry !).

La traque aux emplois « récupérables » semble aussi lancée sur les emplois d’assistant(e)s des délégations départementale...

Cliquez sur la vignette pour lire la suite :

cliquez sur la vignette pour lire le document

Article publié le 28 février 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.