vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

Turgot : on a frôlé la catastrophe !

Les travaux continuent au Turgot... Les collègues des services qui continuent à y travailler subissent encore et toujours des nuisances inhérentes au site occupé pendant ce type de chantier...

PIAA, Domaines, IVA, SCRA, CRFP, Pôle soutien FP... La CGT avait demandé leurs déménagements temporaires pendant les travaux, en vain : trop cher !

Alors ne nous étonnons pas quand des incidents se produisent. En plein mois d’août, nous étions intervenus auprès de la direction car le bruit était insupportable et mettait en jeu la santé des agents. La direction avait choisi de mettre tout le monde en autorisation d’absence une journée.

Vendredi dernier, on a frôlé la catastrophe, non pas à cause des travaux eux-mêmes mais en raison d’un problème survenu sur une fenêtre neuve.

Rappelons que toutes les fenêtres et toutes les huisseries vont être changées dans le cadre du chantier. C’est déjà réalisé dans certains étages, notamment le 5ème où se trouvent le CRFP et le Pôle de soutien fonction publique.

C’est dans un bureau de ce dernier service que vendredi dernier une fenêtre entrouverte et maintenue par un entrebâilleur s’est brutalement cassée, alors que le vent ne soufflait que très faiblement, et s’est écroulée dans la pièce. Ce n’est que la perche informatique qui a sauvé le collègue qui travaillait dans ce bureau, la fenêtre (60kg de verre et de métal) s’y bloquant sur cinq millimètres... Sinon, il l’aurait sans doute reçue sur la tête !

La direction a immédiatement interpelé la DPAEP, directeur de projet, et la société qui a installé les fenêtres. Une analyse est en cours pour déterminer si l’incident est lié à une défaillance de cette fenêtre, ou s’il y a un risque que toutes les nouvelles huisseries et fenêtres soient de piètre qualité.

Il est en effet extrêmement inquiétant de voir que la fenêtre ait cédé au niveau d’une soudure quasiment au premier souffle d’air !

La CGT s’engage à suivre de très près cette affaire au quotidien, pour la santé et la sécurité de l’ensemble des agents qui travaillent et travailleront au Turgot. Le sujet sera également évoqué par nos représentants au CHS local et au CHS ministériel s’il le faut.

Ce chantier si important est piloté par des intervenants qui ne sont pas à Rennes ! Le suivi est assuré par l’antenne immobilière de la DPAEP basée à Nantes. Pour la CGT, il est indispensable que le suivi et le contrôle du chantier puissent être effectués sur place. Soit la DPAEP affecte quelqu’un à Rennes pendant toute la durée des travaux, soit elle donne délégation à la direction locale... qui a l’avantage d’être sur place.

La CGT appelle les agents présents sur le site à la plus grande des vigilances et à exercer leur droit de retrait dès qu’ils ne se sentent plus en sécurité.

à lire : information de l’UGFF-CGT sur le droit de retrait

Article publié le 17 septembre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.