vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Trésorerie de St Brice en Cogles : encore une fermeture annoncée !

Lors du CTPL du 17 octobre 2005, nous évoquions avec le TPG la question de l’avenir de la Trésorerie de St Brice en Cogles.

Rappelons qu’à la suite de la manifestation de Guéret le 5 mars 2005, le premier ministre de l’époque, Jean-Pierre RAFFARIN a pris l’engagement de ne pas toucher aux services publics en milieu rural sans l’accord expresse des élus.

Le TPG d’Ille-et-Vilaine, malgré ce "moratoire", déclarait en CTPL continuer à travailler pour obtenir la fermeture de cette trésorerie et que les agents étaient d’accord.

Ces derniers jours, il semble que les évènements se soient précipités. Les agents de la trésorerie de St Brice ont reçu la visite de M. HALBIQUE qui leur a annoncé que leur poste serait définitivement fermé début 2006, les municipalités étant "priées d’être d’accord".

Renseignements pris, il semble qu’au contraire :

 les agents ne sont pas tous d’accord (première "inexactitude"...) : certains auraient préféré rester à St Brice en Cogles et n’en partiraient que contraints et forcés...

 les élus des communes de Baillé, Le Tiercent, St Hilaire des Landes et St Marc le Blanc (et peut-être d’autres) ont pris position officiellement dans des délibérations de conseil municipal, CONTRE la fermeture de la trésorerie (deuxième "inexactitude"...). Nous savons également qu’au moins un conseil municipal a inscrit à nouveau ce point à l’ordre du jour de sa prochaine réunion.

Nous avons appris que le sous-préfet de Fougères aurait refusé de prendre en compte les délibérations de ces conseils municipaux et convoqué les maires concernés pour les inciter à revoir leur position... De même, sans plus attendre, la préfete aurait donné son feu vert à la fermeture de la trésorerie.

Curieuse conception de la démocratie locale ! Les représentants de l’Etat feraient pression sur les représentants des communes (issus du suffrage universel...) pour leur imposer le recul de leurs services publics de proximité... On est loin des discours récents sur le respect de la démocratie...

La CGT rappelle que la fermeture d’une trésorerie ne peut pas se faire contre l’avis des maires : c’est l’engagement pris par un premier ministre et les administrations sont donc tenues de s’y soumettre !

La CGT s’engage à se mettre à la disposition des populations des communes concernées pour les aider à défendre leur trésorerie, leurs services publics de proximité.

Nous allons continuer à rencontrer les élus et, prochainement, nous irons à la rencontre des populations. Pour nous, en effet, les usagers du service public ont leur mot à dire, y compris en milieu rural !

Samedi 19 novembre, soyons nombreux à la manifestation nationale unitaire pour la défense des services publics !

Pour la trésorerie de St Brice,

Pour les services publics,

Manifestation le 19 novembre à Paris

13h30 Place d’Italie

Article publié le 15 novembre 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.