vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Trésorerie de Guichen, l’intervention des personnels paie !

En plein mois d’août, les agents de Guichen ont interpellé la CGT pour lui demander d’intervenir. La réforme de l’intercommunalité a très fortement alourdi leurs taches (au point qu’une collègue de l’ERD est dans le poste à temps plein depuis des mois). Depuis 2007, 3 emplois ont été supprimés : ils sont passés de 8 agents B et C à 5 !

La CGT leur proposé une intervention collective de tous les agents du poste auprès de la direction régionale, comme nous l’avions fait pour d’autres postes dans les derniers mois. Après discussion, ce sont les chefs des pôles Gestion Publique et Pilotage et Ressources qui se sont déplacés le 8 septembre 2014 à la trésorerie, pour entendre les agents et la CGT.

Cette réunion a été l’occasion pour les collègues de Guichen d’exprimer leur désarroi face à une situation devenue intenable, leur besoin de soutien et de renfort en effectif. La CGT, présente à leurs côtés, a appuyé leurs revendications, insistant sur les risques encourus par tout le monde dans cette situation : par les agents, le poste et même le département.

Après avoir écouté les agents, les représentants de la direction ont admis que les effets de la réforme de l’intercommunalité n’avaient pas pu être anticipés et que la charge de travail dépasse désormais très largement les capacités de l’effectif du poste.

Il a donc été décidé qu’un emploi supplémentaire sera affecté à Guichen pour 2015 et qu’en attendant le poste pourra compter sur le soutien de l’ERD.

Pour la CGT, cette avancée doit être appréciée comme une victoire importante pour les agents de cette trésorerie. C’est totalement l’inverse de la politique mise en oeuvre à la DGFIP dans le cadre de la démarche stratégique.

Nous invitons les collègues de services ou postes en difficulté à solliciter la CGT pour que nous les soutenions dans leurs revendications, comme ceux de la trésorerie de Guichen.

Pour la CGT, la politique de destruction systématique des emplois doit être combattue pour les conditions de travail et le service public !

Article publié le 10 septembre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.