vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

TCA : le point sur les revendications et l’action

Les agents de la redevance, à la fin de leur conflit de 2004, ont accepté la signature d’un protocole d’accord après des négociations difficiles entre leurs représentants syndicaux et le ministre et ses représentants. Forts des engagements du ministre, déclarant qu’il n’y aurait pas de reculs, les agents se sont lancés dans la mise en place des nouvelles missions.

Pourtant, dès les premiers jours d’exercice de la Trésorerie du Contrôle Automatisé à Rennes, les premiers reculs apparaissent ! Par la négociation et le rapport de forces, les agents du centre de la redevance avaient obtenu, depuis près de 20 ans, un crédit horaire pour leurs vacations de pool téléphonique. Le centre d’appels de la TCA étant plus contraignant encore que le pool de la redevance, les agents ont estimé légitimement qu’ils devaient conserver cet acquis et en permettre l’extension à tous les collègues astreints à ce type de tâche, comme nos collègues du CER et du CEA qui ont obtenu par la lutte une prime pour l’ensemble des centres d’encaissement.

Au CTPL du 17 octobre, les délégués CGT ont porté cette revendication, ainsi que celles relatives aux conditions de travail du centre d’appels de la TCA : pas plus d’une vacation par jour, fermeture à 16h au lieu de 17h le vendredi. Le TPG a refusé toute négociation.

Contre le refus : l’action !

Devant cette intransigeance de la direction locale, le personnel a choisi l’action, à l’unanimité !

Le 19 octobre, jour du démarrage officiel des appels téléphoniques à la TCA, les agents ont boycotté, réunis tous ensemble devant le centre d’appels avec leurs représentants CGT. Ils ont rappelé au chef de poste et au responsable des nouvelles missions qu’ils voulaient obtenir l’ouverture de négociations sur la base de leurs revendications.

Une réunion paritaire pour rien au niveau local :

Le 20 octobre, le TPG a reçu les organisations syndicales pour parler de l’action à la TCA et des revendications des agents.

Après une heure de discussions sur des sujets pour lesquels le consensus était acquis depuis longtemps, notre délégation a provoqué le vrai débat : celui sur les revendications des personnels, notamment sur leur demande de voir respecter les principes des accords passés entre le ministre et les syndicats pour le plan social de la redevance.

Mais la parole du ministre ne semble pas engager le TPG d’Ille-et-Vilaine qui refuse toute négociation sur le maintien des acquis des agents de la redevance !

Notre délégation a donc quitté la salle, constatant que le TPG refusait de discuter du crédit horaire pour les vacations au centre d’appels, ou de ses horaires d’ouverture, revendications d’autant plus naturelles pour les agents qu’il ne s’agit en fait que de conserver ce qu’ils avaient déjà.

Encore une réunion pour rien : entre le TPG et les personnels de la TCA :

Le 21 octobre, les agents de la TCA ont été réunis en urgence dans une salle de la Maison des Métiers, pour entendre le discours de la direction. Les militants CGT avaient décidé de ne pas intervenir dans le débat, comptant sur la direction pour se décrédibiliser seule

Loin de convaincre les agents, le TPG n’a fait que démontrer les incohérences entre ses promesses et la réalité des prochains mois...

Le choix soigneux des termes utilisés dans le discours a bien été noté par les agents.

Ils ont bien entendu que le TPG avait toujours parlé des revendications du personnel en occultant la notion de négociations (qu’il a refusées).

De même, ils ont bien noté l’ambiguïté des "promesses" et bien compris comment et pourquoi elles ne seraient pas tenues.

Quant aux discours sur le service public (par rapport à la revendication de fermeture du centre d’appels une heure plus tôt les vendredis), ils sont plutôt mal venus de la part d’une direction locale qui ferme les trésoreries une demi-journée ou plus par semaine... ou les supprime carrément... (nos collègues de la trésorerie de St-Brice, prochaine cible du TPG, peuvent en témoigner).

Réunis en assemblée générale après la "grand-messe", les personnels ont exprimé leur méfiance par rapport aux promesses de la direction. Ils ont bien compris qu’ils devraient s’attendre à moyen ou court terme à des pressions pour aller au-delà de la vacation quotidienne. Loin de rassurer les personnels inquiets, le TPG n’a réussi qu’à renforcer leur détermination !

Et maintenant ?

Face à l’autoritarisme et aux menaces de la direction locale, c’est désormais à la direction générale de la comptabilité publique que les agents de la TCA vont donc s’adresser pour exiger une vraie négociation sur leurs revendications et un vrai dialogue social.

Ils espèrent ainsi trouver un interlocuteur qui respectera la parole du ministre.

Ils savent qu’ils pourront compter sur la CGT pour les représenter et les défendre.

Les acquis, individuels et collectifs, doivent être défendus becs et ongles, face à des directions qui veulent niveler les agents vers le bas ! Se mobiliser pour maintenir les acquis des uns, c’est lutter pour les acquis des autres. C’est ce qu’ont compris les agents de la TCA !

Article publié le 24 octobre 2005.