vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

TCA : la CGT rencontre la direction locale et interpelle la DGCP

Lors de la réunion avec l’ergonome chargé de l’étude sur le projet de réorganisation de la TCA, la CGT a interpellé la direction locale.

Les agents de ce poste sont à bout. Ils sont de plus en plus nombreux à demander leur mutation pour fuir cette galère ! Les incidents dans les chaînes d’envoi des poursuites ont provoqué des charges de travail massives en pleine période de congés d’été, avec un effet immédiat sur les conditions de travail. Le téléphone devient la priorité absolue malgré les retards accumulés sur les autres tâches. Stress, dépression, les effets sur les agents sont désastreux. Par ailleurs, les inquiétudes quant à la future organisation de la TCA sont grandes, d’autant plus que des informations parfois très contradictoires sont données par différents membres de la direction et de l’encadrement.

La CGT avait donc demandé et obtenu une audience avec les RF chargés de ce dossier en Ille-et-Vilaine. Cette rencontre s’est finalement transformée en réunion avec le TPG, le directeur et les deux RF et une délégation CGT composée de quatre militants de la TCA et un secrétaire national.

Nous y avons rappelé les exigences des personnels, à savoir le refus de toute remise en cause de leur droit à l’horaire variable. Cet engagement avait été pris par la DGCP, mais des cadres de la TCA disent le contraire dans les services. La direction locale a confirmé les termes de l’engagement : les agents gardent leur horaire variable et la nouvelle organisation doit s’articuler dans ce cadre ! Les agents en auront confirmation directement par la direction en septembre au cours de réunions par services. A la suite de cette série de réunions, une note de la DGCP précisant ces engagements leur sera remise. La CGT a également évoqué la question des durées de vacations téléphoniques, autre sujet qui fâche... Le dossier n’est pas clos et devra être évoqué à nouveau.
S’agissant des plans prévisionnels de la TCA après les travaux, la direction les dit "indicatifs"... Il ne faudrait donc pas les prendre pour argent comptant. La CGT exige donc que la répartition des services soit renégociée, notamment pour les mettre en cohérence avec une bonne organisation du travail. Pourtant, on voit que les choix actuels privilégient nettement les services de recouvrement et la direction du poste, au détriment des autres services.

S’agissant des agents et des graves difficultés de santé que rencontrent certains, la direction ne répond pas vraiment. Au cas par cas, on pourrait peut-être regarder... mais on attend surtout que la situation s’améliore du fait des évolutions en cours et à venir (réglementaires, matérielles, etc.). Pour la CGT, ce n’est pas suffisant. Il faut régler les problèmes urgents, satisfaire les demandes de mutation, mettre un terme à la pression hiérarchique, etc.

Pour la CGT, l’affectation de personnel en nombre suffisant permettrait d’améliorer notablement la situation du poste et de ses agents. C’est ce que nous déclarons depuis longtemps ! La direction commence à reconnaître le sous-effectif du poste et a décidé d’y affecter six agents (1 B 5 C) au 1er septembre 2007.

Par contre, les conditions dans lesquelles se font ces affectations sont totalement inacceptables ! Au lieu d’affecter les agents inscrits en tête de liste sur les tableaux de mutations pour le 35 (environ 230 personnes dont certaines attendent depuis des années), la direction a choisi de procéder par un appel à volontaires par une simple fiche sur Magellan ! Ensuite, elle a laissé le chef de poste et ses deux adjoints faire leur sélection seuls parmi les 23 postulants ayant envoyé une lettre de motivation et ayant un avis favorable de leur hiérarchie. Ne tenant aucun compte des éventuels rangs de classement des postulants, ils ont fait "leur marché" selon des critères que personne ne connaît.

Au final :
 6 recrutés

  • 3 inscrits sur le tableau de mutation pour convenance personnelle pour l’Ille-et-Vilaine
  • 3 inscrits sur aucun tableau de mutation pour l’Ille-et-Vilaine

 17 recalés (et nous n’avons pas connaissance des avis défavorables)

  • dont l’agent classé 1er sur le tableau de mutation prioritaire en catégorie C !

Ce recrutement a été fait au mépris de toutes les règles habituelles de mutation. Les droits des agents inscrits sur les tableaux sont bafoués : si les affectations pour la TCA avaient été faites normalement dans le mouvement du 1er septembre, ils auraient été mutés ! Or, ils doivent maintenant attendre au minimum jusqu’au prochain mouvement de mutation, soit le 1er Avril 2007 ! Nous avons dénoncé fermement cette dérive, exigeant de connaître les noms des agents ayant postulé et les critères de sélection des "élus".
De même, nous avons demandé que tout soit mis en ??uvre pour rétablir dans leur droit les agents lésés.

lettre au TPG

La direction locale a refusé de nous répondre, renvoyant tout vers la DGCP.

Le syndicat national du trésor CGT interpelle directement, dès aujourd’hui, la 2e sous-direction sur ce sujet.

lettre DGCP

Article publié le 24 juillet 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.