vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Restructuration du réseau, St Brice en Cogles, etc...

Depuis toujours, la CGT se bat pour un service public de qualité et de proximité, adapté aux besoins des populations et des collectivités et respectueux des personnels.

Loin de nous satisfaire de l’existant, nous n’avons eu de cesse que de réclamer un vrai débat national et citoyen sur cette question centrale dans les grands enjeux de notre société en pleine évolution.

Ce thème a d’ailleurs fait l’objet d’un forum à Tours le 5 décembre, dans le cadre de la préparation du prochain congrès confédéral de la CGT. Un militant de notre section y participait.

Pour ce qui concerne le réseau du trésor public, la réflexion est constante au sein du syndicat national du trésor CGT et de la fédération CGT des finances. Afin d’alimenter ce débat dans les services et au-delà,

un document a été édité en novembre 2003 par le SNT-CGT

. Les analyses contenues dans ce fascicule sont toujours d’actualité. A noter également, que notre section s’était impliquée dans ce travail, on y retrouve d’ailleurs une carte de l’implantation des trésoreries d’Ille-et-Vilaine, illustrant la logique de restructuration du réseau.

Ce grand débat que nous revendiquons pour que l’opinion des populations soit prise en compte pour une bonne réforme du réseau, la direction générale de la comptabilité publique et le ministère se gardent bien de l’organiser : ils ont trop peur du résultat !!! D’ailleurs, les TPG le disent : "si on écoutait les élus et les usagers, on ne ferait aucune restructuration"... alors pas question d’aller le leur demander, cet avis...

L’actualité du réseau du trésor public d’Ille-et-Vilaine, c’est notamment la fermeture programmée au 1er janvier 2006 de la trésorerie de St Brice en Cogles. Cette question, lors du CTPL du 11 février 2005, a connu un vote unanime de la parité syndicale : les représentants des syndicats CGT, FO et CFDT ont tous voté contre ! Les élus locaux ont tenté de s’y opposer, ils ont dû céder sous la pression de la préfecture. Pour autant, ils y demeurent opposés. La signature de notre pétition par le conseiller général et maire de St Brice en Cogles, ainsi que d’autres élus de communes avoisinantes, en est une illustration. Dans cette position, ils sont porteurs de la volonté de leurs administrés également contre la fermeture de "leur perception".

Lors de notre action du 29 novembre à St Brice, d’abord devant la trésorerie puis devant le supermarché local, nous avons pu rencontrer de nombreux habitants de cette ville et des communes dépendant de la trésorerie. Tous nous ont dit leur rejet de cette politique qui vide les campagnes de leurs services publics, tous ont signé la pétition. De même, les agents de la trésorerie nous ont dit leur opposition et ont signé notre pétition.

Ainsi on le voit : élus, usagers, agents, tous sont contre la fermeture de cette trésorerie et le syndicat CGT est à leur côtés pour les représenter et les défendre.

Article publié le 9 décembre 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.