vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Réquisitions d’agents pour la campagne de vaccination : premiers "bugs" !

Certes, nous n’en sommes pas encore là en Ille-et-Vilaine. La direction locale ne fait que "recenser les candidatures des agents volontaires pour participer à ce dispositif à compter du lundi 14 décembre 2009" (mail du 4 décembre 2009).

Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous informons des aléas rencontrés par nos collègues d’un département où les réquisitions forcées ont commencé.

.


 1- Il a été demandé à plusieurs collègues d’effectuer trois vacations d’affilée. Par exemple de 12h à 22h30 soit 10h30 en plus de la matinée de travail !

 2- Les agents se plaignent qu’il n’y a pas de planning. Ils n’ont aucune visibilité. Cela pose d’autant plus problème que dans bien des cas les difficultés et contraintes dont ils ont fait part ne sont pas prises en compte pour établir les listings.

 3- Rien n’est écrit. Il n’y a pas de réquisition nominative. Les agents sont convoqués oralement. Quelle garantie ont-ils qu’ils sont bien couverts ?

 4- Un collègue convoqué à 12h au centre de vaccination a trouvé porte close... le centre n’ouvre qu’à 14h.

 5- En matière de congés, beaucoup de collègues font part de leurs inquiétudes.


A l’éclairage de ces premières expériences, l’administration doit tirer rapidement des enseignements et rectifier le tir ! La CGT y veillera. Pas question par exemple qu’un agent, même volontaire, soit amené à intervenir sans un document écrit le couvrant juridiquement... Pas question non plus que les plannings de congés des services soient restreints du fait des absences des collègues réquisitionnés ou volontaires...

Rappel de la déclaration des syndicats nationaux CGT du Trésor et des Impôts, 2 décembre 2009 : En dehors d’un ordre de réquisition individuel et nominatif pour lequel vous seriez dans l’obligation de répondre, la CGT invite les agents qui ne souhaitent pas être volontaires à ne pas se laisser désigner comme tel et à contacter les représentants départementaux ou nationaux CGT pour étudier les situations particulières et les recours possibles.

N’hésitez pas à nous solliciter !

Article publié le 7 décembre 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.