vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

ONP : Ayrault décide de sa mise à mort ! tract de la fédération des finances CGT

Le Premier ministre vient de trancher l’avenir de l’ONP (Opérateur national de paye). L’annonce est brutale ! Cette application qui devait remplacer à terme l’application de paye des fonctionnaires et servir à la «  gestion des ressources humaines  » est abandonnée. Force est de constater, une nouvelle fois, une très mauvaise gestion du projet qui conduit à un mépris total des personnels, quel que soit leur statut public ou privé, mais aussi à une gabegie financière sans nom !

Depuis plusieurs mois, l’avenir de l’ONP était incertain. Malgré les demandes incessantes de la CGT pour obtenir des informations sur le devenir de ce projet et des personnels qui en ont la charge, le ministère a choisi la voie du mutisme. Pourtant, en quelques heures, l’annonce de la fin du projet est tombée avec brutalité.

En 2013, nous dénoncions les conditions déplorables dans lesquelles travaillaient les agents de l’ONP, sans moyen et sous la pression, tandis que des sommes importantes étaient dépensées en parallèle en faveur des prestataires informatiques privés. D’après nos estimations, le projet ONP aurait déjà coûté plusieurs centaines de millions d’euros, analyse confirmée par plusieurs rapports. Tout ça pour finir balayé d’un revers de main par le Premier ministre sans aucune considération pour les personnels concernés.

Le Secrétaire général de Bercy a tenu une réunion d’information, vendredi 7 mars, avec les organisations syndicales autour de la fin de l’ONP. Plus de 200 personnes sont concernées à Paris et Rennes par l’abandon de ce projet.

la suite dans le tract à télécharger ci-dessous

Le 20 mars : tous en grève et manifestation !

Article publié le 7 mars 2014.