vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

Le PIAA attaqué par l’ACP, suite... et fin ?

Dans l’article publié hier, nous dénoncions les propos et l’attitude de représentants nationaux de l’association des comptables publics (ACP) qui attaquaient le PIAA, son activité et ses agents.

Nous étions intervenus immédiatement pour en informer la direction locale et générale en demandant de ne pas laisser les agents du PIAA seuls face à cette agression caractérisée.

Aujourd’hui, le directeur M. PETSKA est venu rencontrer les agents du PIAA pour leur parler de cette affaire.

Il a confirmé avoir appris l’affaire par la voie syndicale et immédiatement réagi. Le TPG a appelé la direction générale, plus précisément Vincent MAZAURIC, sous-directeur chargé du secteur public local, cité dans le document de l’ACP incriminant le PIAA de RENNES.

M. MAZAURIC a déclaré qu’il n’a pas tenu les propos que lui prête l’ACP. Au contraire, il a affirmé que le PIAA est bien dans sa mission et qu’il envisage même l’extension de son périmètre d’activité. C’est lui qui a diligenté un audit du PIAA, dans le but de voir sa capacité à absorber cette extension. Le résultat de l’audit sera connu prochainement et déjà MAZAURIC annonce que ses conclusions sont positives. L’extension se fera donc et la pérennité des PIAA de RENNES et TOULOUSE est assurée. Le PIAA de RENNES est conforté dans son activité et son fonctionnement actuels et "rien ne doit être changé".

Par contre, la DGFIP reconnaît un "déficit de communication et de pédagogie" vers les comptables et les directions des départements rattachés sur le rôle du PIAA. La CGT en convient volontiers et espère que la direction comblera rapidement ce déficit, qui n’est en aucun cas de la responsabilité du PIAA et des agents.

Les directions sauront s’adresser à l’ACP pour lui dire leur opinion sur le contenu de son compte-rendu d’audience et rétablir la vérité sur les propos qui y ont été réellement tenus.

Enfin, M. MAZAURIC viendra au PIAA de RENNES pour visiter le service et rencontrer les agents. Ce sera l’occasion pour eux de lui redire leur ressenti et leurs attentes. La CGT sera à leurs côtés.

La CGT prend acte de cette intervention rapide de la direction locale. Il s’agit maintenant de donner rapidement une lisibilité aux agents du PIAA sur ce futur nouveau périmètre et les conditions dans lesquelles ils devront exercer leur mission (ciblages, seuils, etc...). La CGT pose aussi la question des moyens qui devront être donnés au PIAA, rappelant qu’il y a actuellement une dizaine d’emplois vacants. Il faudra bien les combler et arrêter de les considérer comme une réserve pour les suppressions d’emplois de l’ORE.

La CGT regrette qu’il ait fallu un incident aussi pitoyable pour que la direction générale s’exprime un peu clairement sur les PIAA, alors que des questions sont en suspens depuis des années. Les agents du PIAA se seraient passés des insultes du vice-président de l’ACP. Pour autant, nous nous refusons à jeter l’anathème sur toute une catégorie et nous ne faisons pas l’amalgame entre ce dirigeant national de l’ACP et les représentants départementaux de cette association. Nous les connaissons et nous les savons plus respectueux des missions du trésor et des agents qui les exercent.


téléchargez le tract et faites le circuler

Article publié le 8 octobre 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.