vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Gestion des hôpitaux par le trésor Public : bientôt la fin ?

La mission Larcher, qui vient de remettre son rapport au Président de la République préconise clairement la fin de la gestion des hôpitaux par le Trésor Public.

Que peuvent donc valoir les engagements pris récemment par le ministre du budget, des comptes publics et de la Fonction Publique, qui assurait que les missions de la nouvelle direction fusionnée ne seraient pas remises en cause et qu’elles resteraient dans le périmètre actuel ?

Voir notre expression :

La question du contrôle citoyen et public de l’utilisation de l’argent public est un enjeu essentiel à réaffirmer dans le secteur hospitalier comme ailleurs.
Le rôle et la place du comptable public sont à ce titre déterminants.
Plus globalement, ce rapport a un véritable objectif : 5 milliards d’économie pour la sécurité sociale et la fermeture de 200 hôpitaux.
C’est bien l’accentuation des logiques déjà en oeuvre avec le plan hôpital 2007, avec l’accélération de logiques d’entreprises purement financières au détriment du renforcement d’une égalité d’accès et de niveau de soins pour tous.

Aujourd’hui l’essentiel, c’est bien de ramener l’ensemble de ces questions au coeur du débat public pour que chacun puisse s’en emparer.
Il y a urgence à imposer, à renforcer les valeurs du service public de santé et à combattre les lourdes menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’avenir de l’hôpital public.

Article publié le 16 avril 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.