vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Evolution des concours internes et prime Sarkosy

Groupe de travail ministériel du 8.10.2004.
Evolutions des concours internes et prime Sarkozy

Professionnalisation des concours

Pour faire suite au Comité Technique Paritaire Ministériel (CTPM) du 28 juin dernier, la Direction du Personnel, de la Modernisation et de l’ Administration (DPMA) du ministère a décidé de tenir un groupe de travail sur la professionnalisation des concours internes.

Selon la DPMA « les modalités des concours internes devraient (.) reposer d’avantage sur les connaissances et les savoir faire professionnels acquis dans l’exercice des fonctions ».

La DPMA a formulé une série de propositions :

 des jurys davantage professionnels ;

 des sujets plus adaptés : règlement de cas pratiques, à l’oral « privilégier les questions permettant de mettre en évidence savoir . faire et réactivité » ;

 des épreuves « plus équilibrés » en remplaçant les épreuves d’ordre général par des épreuves en lien avec l’activité professionnelle ;

 une amélioration des préparations : oraux blancs, tutorat.

La DPMA note que « la situation dans les directions n’est pas homogène » et que « les besoins ne sont pas identiques » et qu’un cadrage ministériel devra tenir compte de ces éléments tout en allant vers une harmonisation (par exemple les coefficients affectés à l’oral varient de 20% à 40% selon
les Directions).

La délégation CGT a indiqué que s’il fallait effectivement mieux prendre en compte les acquis professionnels, il convenait cependant de conserver des épreuves de culture générale.

Pour la CGT, une professionnalisation généralisée des épreuves présente le risque d’une hyperspécialisation faisant alors obstacle aux possibilités de promotion ultérieures.

Enfin, la CGT considère que les valeurs et les sens du Service Public doivent figurer dans les épreuves notamment à l’oral.
La DPMA a pris note des observations des organisations syndicales et va consulter les différentes Directions.
Des propositions plus précises seront alors formulées par la DPMA à l’occasion d’un nouveau groupe de travail qui se tiendrait en novembre.

Mise en place de la prime collective de performance au MINEFI

La DPMA annonce la mise en place pour l’année 2005 sur la base d’un « montant individuel de 400 euros, un dispositif bénéficiant chaque année à un peu plus de 28 000 agents (15% des agents du MINEFI) ».

Selon la DPMA la prime qui serait attribuée aux agents de toutes catégories (A, B et C) aurait pour objet « la reconnaissance de la performance » ou « de l’implication dans les démarches de modernisation ».

A noter qu’au sein du collectif de travail ou service récompensé pourrait être exclus les « agents dont l’implication professionnelle (.) aurait été insuffisante », le choix étant opéré par le chef de service.

Dans les services « le CTPL (.) serait le lieu d’explicitation des conditions d’attribution (.) ».

La CGT a indiqué que la dotation budgétaire affectée cette opération (11,4 millions d’euros pour 2005) serait bien mieux utilisée pour, par exemple, une amélioration du plan de qualification ou des mesures favorables au début de carrière de la catégorie C.

La CGT a indiqué être totalement opposé à l’esprit de cette prime qui se met en place dans un contexte de suppressions d’emplois et de blocage des salaires.

Dans ces conditions la CGT a refusé de discuter des modalités d’application et a quitté la réunion.
La FDSU, FO, CFDT et la FSAFI ont exprimé une position similaire et ont aussi quitté la réunion.

Les Directions générales vont probablement tenter d’organiser des réunions sur le même sujet, le refus largement exprimé au niveau ministériel devra s’y manifester de la même manière.

Article publié le 26 octobre 2004.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.