vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Dutreil tire à vue sur les agents du Trésor Public

Le ministre de la Fonction publique Renaud Dutreil s’est interrogé mardi sur le nombre des agents du Trésor public, jugeant que les Français "ne sont pas forcément demandeurs de plus de comptables publics".

Il a cité aussi les fonctionnaires de l’Equipement et de l’Agriculture parmi ceux qui "eux-mêmes s’interrogent sur leur place dans l’Etat de demain".

Evoquant les 55.000 fonctionnaires du Trésor, M. Dutreil a estimé au cours d’un déjeuner, en marge d’un colloque organisé par la Cour des comptes sur la réforme de la gestion publique, "qu’il faut se poser la question de leur nombre et de la nécessité d’affecter un si grand nombre de fonctionnaires à cette tâche".

D’autant, a-t-il remarqué, que souvent, "comptables de l’Etat et comptables des collectivités territoriales font en miroir à peu près le même travail".

"Il faut pouvoir affecter la ressource humaine là ou les Français l’attendent : ils veulent plus de policiers, plus d’infirmières, de professeurs dans les collèges des départements difficiles, et ils ne sont pas forcément demandeurs de plus de comptables publics", a estimé le ministre.

Le ministre a indiqué "qu’on voit bien, dans les réunions avec les fonctionnaires, à quel point sont très présents ceux de l’Equipement, de l’Agriculture, des Finances, qui, eux-mêmes, s’interrogent sur leur place dans l’Etat de demain, dans l’Etat moderne".

"Dire qu’on va diminuer les effectifs, ce n’est jamais quelque chose d’agréable à entendre, de facile à faire passer sur le plan social, mais si on veut éviter d’augmenter les impôts et vraiment répondre à l’attente de nos concitoyens, c’est le type de réflexion qu’il faut engager", a conclu M. Dutreil.

Communiqué du SNT en réponse à ces propos

Article publié le 6 avril 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.