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Chartres : Hélios, déménagement, fusion RBO... au secours !

Alertée par les personnels, la CGT est allée à la Trésorerie de Chartres de Bretagne pour constater les conditions dans lesquelles se passe ce début d’année.

Cette trésorerie passée à Hélios depuis peu, "accueille" une bonne part des budgets de la trésorerie de Rennes Banlieue Ouest (supprimée) et doit déménager !

Les locaux, trop petits, doivent être rénovés et agrandis. Le choix de bâtiments provisoires (pour plusieurs années) a été fait par la mairie et la Trésorerie Générale. D’ici quelques jours, des travaux commenceront dans l’actuelle trésorerie et tous les agents (17) se serreront dans les locaux en kit, prévus pour 12 (photo ci-dessous).

Des retards pris au début du chantier font qu’aujourd’hui, au moment de s’y installer, les locaux ne sont pas terminés ! Peinture, plomberie, réseau, mobilier, les corps de métiers se croisent et se gênent mutuellement... pendant que les dossiers commencent à être déplacés.

La mairie n’ayant pas fait percer le mur, c’est par une fenêtre que les agents passent les dossiers des anciens locaux aux nouveaux... (voir photo ci-dessous).

Les accès au bâtiment ne sont pas faits. Sauf miracle, l’accès handicapés sera impossible mardi, jour de l’ouverture officielle... et il sera conseillé de prévoir des bottes pour aller jusqu’à la porte, tant du côté usagers que de celui des agents (voir photos ci-dessous). De même, l’accueil du public est prévu dans un local quasiment aveugle avec une porte ne permettant pas de voir à l’extérieur.

Les bâtiments "provisoires" sont mal conçus, l’eau passe à travers certaines fenêtres et les faux plafonds sont actuellement gorgés d’eau, ce qui les rend fragiles (quelques plaques sont cassées, voir photo). Les sols sont ondulés à certains endroits.

Compte tenu de la disposition des fenêtres et des radiateurs, impossible de placer des armoires contre la moitié des murs. Il faudrait donc conserver une partie des dossiers (les moins consultés) dans les locaux de l’actuelle trésorerie qui sera en travaux.

A noter aussi que malgré tout, le poste ne sera fermé qu’une journée, lundi 8 janvier.

Dans le même temps, les agents doivent absorber la charge de travail supplémentaire liée à la suppression de RBO. 5 nouveaux agents arrivent, ils seront à former pendant les travaux !

S’il est vrai que nombre de ces désagréments sont imputables aux retards et aux choix de la mairie, la CGT considère que la direction locale porte une part importante de responsabilité. Faire en même temps des travaux de cette importance et une fusion de postes est une aberration ! Bien sûr nous sommes opposés aux fermetures de postes, mais quand la direction les impose, nous revendiquons que cela se passe pour les agents dans les meilleures conditions possibles ! Et là, on pouvait difficilement les faire plus mauvaises et à un plus mauvais moment !

La CGT va suivre de très près ce dossier en CHS et au quotidien, avec les agents. Des solutions doivent être trouvées pour améliorer les conditions de travail et pour assurer un bon service public pour les usagers et les partenaires et pour exiger une solution rapide de relogement définitif.

Monsieur Halbique, contacté ce jour se veut confiant et optimiste.

Pour lui, la mairie traine fortement les pieds, mais tout devrait être prêt pour mardi.

Quant aux bâtiments, ils seraient, toujours selon lui, prévus pour durer 15 ans.

C’est proprement scandaleux. Nous avons de fortes inquiétudes quant à l’état de ce bâtiment dans quelques années.

Nous estimons que le Service Public, ses usagers et ses agents méritent mieux que des bâtiments provisoires.

5 janvier 2007

Article publié le 5 janvier 2007.


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