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Chartres : 3 ans après... AU SECOURS ! ! !

En janvier 2007, la trésorerie de Chartres s’installait dans de nouveaux locaux... provisoirement... le temps pour la mairie de la reloger dans des bâtiments neufs.

Dès le premier jour la CGT intervenait pour dénoncer les conditions lamentables de ce bâtiment provisoire : du kit ! de l’algéco à peine amélioré !

Déjà, il y avait des infiltrations, des sols gondolés et quasiment flexibles...

Le directeur de l’époque cherchait à rassurer les agents et affirmait que la construction était faite pour durer 15 ans... tout en faisant faire en catastrophe des travaux de consolidation.

Ce déménagement se faisait, de plus, en même temps que l’intégration de la moitié des budgets de la trésorerie Rennes Banlieue Ouest, fermée au 1er janvier 2007, et la formation de 5 nouveaux agents !

Retrouvez ici l’article du 5 janvier 2007.

TROIS ANS APR ??S...

On attend le relogement définitif de la trésorerie dans des locaux neufs, à construire en périphérie de la ville, très loin du centre et des usagers. Au CTPL du 29 décembre 2009, on nous annonçait le début des travaux, mais dans les faits rien n’est commencé... Il faut donc attendre encore au moins un an, sans doute plus !

Les années ont passé.

Croulant sous la charge de travail, les agents reconnaissent qu’ils n’ont pas vraiment pris le temps de regarder l’état de leur trésorerie. Bien sûr, des aménagements à la marge ont été faits... une climatisation installée... quelques renforts sous les sols pour le consolider... mais rien de significatif.

Mais l’arrivée de l’hiver fin 2009 a créé des conditions qui ont dépassé les bornes ! Accumulation de feuilles mortes sur le toit plat et précipitations violentes ont provoqué des infiltrations extrêmement importantes. Les sols et plafonds ont été imbibés d’eau... En soulevant le revêtement de sol en lyno, les agents ont découvert de la moisissure... Pour assécher le bâtiment, ce sont des dizaines de litres d’eau qui ont été extraites ! ! !

Les sols gorgés d’eau sont fragilisés : les armoires risquent de tomber sur les agents ! Il faut en urgence renforcer les planchers avec des plaques métalliques !

En fait, depuis des années et sans le savoir, les agents travaillent dans un local insalubre et dangereux ! L’isolation de plafond est imbibée, la moisissure couvre toujours le sol sous le revêtement lyno, l’eau est dans les cloisons... et le câblage électrique est au milieu ! Mais des spécialistes sont venus vérifier et ont déclaré sans rigoler : "il n’y a pas de danger" ! ! ! On est prié de les croire... la photo ci-dessous en apporte-t-elle la preuve ? à vous de juger !

Les toilettes du bâtiment "provisoire" sentent tellement mauvais quand le temps est à l’humide (et nous sommes en Bretagne donc ça arrive parfois...), que les agents ne les utilisent quasiment plus ! Du fait du manque de place, elles sont d’ailleurs utilisées pour stocker des cartons...

Malgré les interventions des services techniques de la mairie, trois semaines après, les infiltrations continuent...

La société qui a construit ce bâtiment provisoire est venu constater les dégâts. Conclusion : environ la moitié est à remplacer purement et simplement !

La CGT, en visite à Chartres le 14 janvier, a invité les agents à annoter le cahier d’hygiène et sécurité du poste à chaque incident, chaque nouvelle infiltration, etc. En cas de danger grave et immédiat, ils peuvent également quitter les locaux en invoquant leur droit de retrait. Le risque électrique, notamment, est un danger grave et immédiat... Nous nous renseignons auprès des services du ministère sur leur droit à le faire dès maintenant.

Pour la CGT, la direction ne peut pas laisser des agents dans de telles conditions ou alors elle risque de porter la responsabilité de la dégradation de leur santé, voire bien plus.

Il faut sans attendre faire les travaux nécessaires et préconisés par la société qui a vendu le bâtiment ! Et tant pis s’il faut fermer la trésorerie quelques jours.

Les comptes de gestion sont moins importants que la santé des gens !

Et s’il n’est pas possible de remettre les locaux en état, il faut que la mairie et la TG trouvent des locaux "en dur" pour l’année qui reste avant la livraison de la nouvelle trésorerie !

Le 21 janvier, les agents de Chartres auront une raison supplémentaire d’être en grève, pour leurs conditions de travail !

Article publié le 15 janvier 2010.


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