vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Appels unitaires à la grève le 16 mai

Appels unitaires à la grève du 16 mai

Tract à imprimer : cliquez ici

APPEL DES SYNDICATS DU TRESOR CGT CFDT CFTC SUD UNSA

Le 16 mai, jour du lundi de Pentecôte : Tous en grève pour une autre solidarité !

Le gouvernement a pris la décision de maintenir le lundi de Pentecôte comme journée de travail gratuite imposée aux salariés. Cette mesure présentée comme une contribution à la solidarité envers les personnes âgées et les personnes handicapées va à l’encontre d’une véritable solidarité nationale qui ne reposerait pas uniquement sur les salariés. Ce ne sont pas eux qui en profiteront mais bien les employeurs et le budget de l’Etat
C’est inacceptable. Il existe d’autres choix pour répondre durablement au financement de la dépendance dans le cadre de la protection sociale .

Ces autres choix, le développement de l’emploi, l’augmentation du pouvoir d’achat sont bien au c ??ur des mobilisations de ce premier trimestre.

Ces mobilisations ont permis les premiers reculs gouvernementaux, en matière de salaires des fonctionnaires. Toutefois le contentieux salarial ( 5% de rattrapage pour 2000 et 2004) et l’examen des mesures 2006 nécessitent de ne pas baisser la garde. Il faut poursuivre l’action dans l’unité.

Tous en grève pour d’autres choix au ministère et au Trésor !

Au MINEFI, la forte mobilisation dans la dernière période nécessite que des réponses soient apportés aux personnels pour déboucher sur d’autres choix à Bercy !

Les fédérations syndicales des finances ont donc rencontré Thierry BRETON et Jean-François COPE le vendredi 22 avril 2005.

Alors que les personnels, lors des dernières journées d’action ont exprimé la nécessité d’un moratoire sur les réformes en cours, d’une revalorisation des salaires, d’une reconnaissance des qualifications, de l’arrêt des suppressions d’emplois, de l’amélioration de leurs conditions de travail, ils n’ont obtenus aucune réponse concrète des ministres.

Les ministres ont réaffirmé la nécessité de suppressions d’emplois pour 2006 et ont annoncé comme mesures concrètes, une revisite de la prime Sarkozy de 400 ??? et la mise en place d’une prime d’intéressement calée sur les résultats obtenus dans les directions.

Pour les fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA, CFTC, les réponses du ministre sont inadaptées et inefficaces.

Au Trésor, la rencontre avec le Directeur Général le 7 avril dernier, n’a pas non plus permis d’obtenir des réponses satisfaisantes sur :
 L’avenir du réseau,
 L’avenir des missions tant dans le secteur local que Etat,
 L’arrêt des suppressions massive d’ emplois,
 la reconnaissance des qualifications,
 le futur périmètre du contrat pluriannuel de performance,
 les conséquences de la réforme notation-évaluation,
 l’amélioration des conditions de travail,

Les organisations syndicales du Trésor, CGT, CFDT, CFTC, SUD et UNSA appellent donc les personnels à la grève le 16 mai prochain pour :
 l’augmentation substantielle des rémunérations dans la Fonction Publique
 la défense des missions et du réseau avec un véritable moratoire et un état des lieux des restructurations en cours
 l’arrêt des suppressions d’emplois et un plan pluriannuel de recrutement et de requalification des emplois
 l’abandon du système actuel d’évaluation-notation
 l’amélioration des droits et garanties collectives

Le 16 mai : Exigeons des ministres de négocier sur la base des revendications des personnels !


FEDERATIONS DES FINANCES - CGT - FDSU - FO - CFDT - UNSA - CFTC

AGIR ENSEMBLE POUR IMPOSER D’AUTRES CHOIX A BERCY ET DANS LE PAYS

Dans le pays, le taux de chômage et le sous-emploi n’ont jamais été aussi élevés et l’évolution sans cesse croissante d’allocataires de minima sociaux révèle un véritable appauvrissement de la population.

Les responsables de BERCY travaillent par ailleurs activement à l’élaboration du budget de l’Etat pour l’année 2006 instituant un plafond de dépenses pour chaque ministère, l’objectif étant de réduire encore les dépenses publiques.

Dans le même temps, les résultats des entreprises cotées en bourse et les rémunérations des dirigeants explosent.

Et le gouvernement entend imposer le lundi de Pentecôte, une journée travaillée aux seuls salariés du public et du privé sous couvert de solidarité.

Les inégalités s’accroissent, ce n’est pas tolérable !!! OUI DANS NOTRE PAYS D’AUTRES CHOIX S’IMPOSENT !

Au MINEFI, les fédérations syndicales ont rencontré les ministres BRETON et COPE le 22 avril 2005. Si le dialogue a été renoué, les engagements des ministres en réponse à l’ensemble des revendications restent limités ou hypothétiques.

L’ambition sociale du ministre s’illustre par ailleurs, dans une novation selon lui audacieuse : la mise en place d’un mécanisme d’intéressement lié aux résultats obtenus dans les Directions. Alors que toutes les organisations syndicales parlent de revalorisation des traitements et de reconnaissance des qualifications, on leur répond par une proposition d’une nouvelle prime aux contours incertains et de caractère très aléatoire !

Aucune assurance n’est donnée sur un plan pluriannuel de qualifications digne de ce nom et correspondant aux attentes des personnels et des services.

OUI, IL FAUT D’AUTRES CHOIX A BERCY !

Ces autres choix ne se concrétiseront que par l’action la plus large et la plus unitaire.

C’est pourquoi les Fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA, et CFTC appellent les personnels du MINEFI à la grève le 16 Mai prochain pour :

 L’augmentation substantielle des rémunérations dans la Fonction publique

 La réduction du temps de travail

 La contribution de façon équitable de l’ensemble des revenus (et pas des seuls salaires) dans le cadre d’une protection sociale solidaire améliorée

 Le maintien des effectifs nécessaires au bon fonctionnement de la Fonction publique et du MINEFI et la résorption de la précarité

 L’amélioration des conditions de travail

SIGNIFIONS, UNE FOIS DE PLUS ET AVEC FORCE AU MINISTRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L’INDUSTRIE QU’IL DOIT APPORTER DES REPONSES CONCRETES AUX REVENDICATIONS DES PERSONNELS.


Les fédérations de fonctionnaires CGT - CFDT- FO - UNSA - FSU - CFTC

Le 16 mai, agir pour les vraies solidarités

Le Premier ministre n’a toujours pas répondu aux fédérations de fonctionnaires qui lui ont demandé, le 14 avril dernier, de reconsidérer la décision du gouvernement d’imposer aux salariés un jour de travail supplémentaire le lundi 16 mai de Pentecôte.

Il maintient une mesure profondément inéquitable qui ne vise que les salariés et qui n’apporte pas de véritable solution aux besoins de financement de la prise en charge solidaire du grand âge et du handicap.

En conséquence, les fédérations signataires appellent les personnels de la Fonction publique à faire du lundi 16 mai une journée de mobilisation et d’action, sous les formes les plus diverses y compris la grève (des préavis ont été déposés), pour que s’ouvrent des négociations sur la meilleure façon d’assurer la nécessaire solidarité face à la dépendance et pour promouvoir leurs revendications en matière de pouvoir d’achat, de carrières, d’emplois, de service public.

Le 29 avril 2005


retour à l’accueil du site

Article publié le 9 mai 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.