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"Alerte Poudre" au CER : les agents méritent d’être mieux traités !

La section a interpellé le TPG à la suite d’une alerte au CER, après réception d’une enveloppe anonyme contenant une poudre non identifiée.

Voici le texte de notre intervention :


Hier après midi, une enveloppe avec de la poudre a été trouvée au CER. Ce n’était pas la première, mais cette fois, cela a pris une ampleur plus importante car l’enveloppe était anonyme, avec impossibilité de rechercher l’expéditeur dans des délais courts et s’assurer de la nocivité ou non du produit trouvé.

Les agents concernés (une dizaine d’agents) soit une équipe de vacataires et un encadrant ont été confinés pendant 1h30 dans un bureau, sans lien avec l’extérieur (téléphone en panne dans cette pièce) et interdiction d’ouvrir la porte.

Ils ont dû se dévêtir et revêtir une combinaison en papier. Ils ont dû prendre une douche et n’ont pu s’essuyer qu’avec les serviettes de papier de l’essuie-mains. Leurs vêtements et chaussures sont confisqués jusqu’à résultats des analyses, c’est à dire 72 heures d’attente. A 19 heures hier soir, certains étaient encore là. Ceux que des proches n’ont pu venir chercher ont dû être raccompagnés chez eux.

Cette situation est profondément choquante pour les agents. Il est donc nécessaire qu’immédiatement le service, et plus généralement le bâtiment, puissent être dotés :

 de vêtements de rechange,
 de chaussures,
 de serviettes pour la douche,
 de couvertures de survie,
 d’un siège ou autre équipement permettant de venir en aide à tout agent qui serait pris de malaise ou victime d’accident dans le service, équipé de beaucoup de machines,
 la sonorisation du bâtiment pour informer les agents de ne pas se rendre à tel ou tel endroit et les inviter à quitter le bâtiment pour éventuellement aller chercher des enfants.

Par ailleurs nous souhaitons que vous rencontriez dans les plus brefs délais les agents concernés afin de leur présenter les excuses de l’administration pour les « forts désagréments » subis et leur proposer une compensation, sous forme d’autorisation d’absence.

Enfin, la CGT souhaite qu’il soit défini un protocole pour ce type de situation, en lien avec les représentants du personnel, pour les centres d’encaissement et au-delà. Il faut en effet qu’il soit très clairement défini qui fait quoi, avec quels moyens, etc. Il va de soi que l’objectif d’une telle démarche ne serait pas de sombrer dans une politique sécuritaire mais bien de gagner en efficacité pour une prise en charge rapide et respectueuse des victimes, ce qui n’a pas été le cas hier. Nous souhaitons qu’un groupe de travail se tienne rapidement sur ce sujet.


Nous intervenons également auprès du CHS pour ce qui le concerne. Il sera justement réuni demain matin, 3 décembre. Nos délégués y porteront les revendications des personnels des centres d’encaissement et d’ailleurs. En effet, dans n’importe quel poste ou service qui reçoit du courrier, on peut être victime de tels problèmes.

2 décembre 2009

Article publié le 2 décembre 2009.


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