vous êtes ici : accueil > Actualités > Gestion Publique

Gestion Publique

publié le 15 mai 2019.
Alerte sur les finances locales
Alors que s’ouvre ce jour le procès des Balkany, pour fraude fiscale et blanchiment aggravé de fraude fiscale, la CGT Finances Publiques ne peut que tirer le signal d’alarme sur l’extension des agences comptables aux collectivités locales et établissements publics (...)

publié le 14 janvier 2019.
Extension des Agences comptables au SPL et agents détachés d’office
Extension des Agences comptables au SPL et agents détachés d'office.

publié le 21 septembre 2018.
FIN DE LA SÉPARATION ORDONNATEUR/ COMPTABLE : LA DGFIP S’EN DONNE LES MOYENS !
Un Groupe de Travail "Evolution des relations avec les collectivités territoriales - contractualisation et mutualisations" s’est tenu le 17 septembre dernier. L’occasion était très belle pour l’administration de mettre déjà en application les préconisations (...)

publié le 11 septembre 2016.
Réseau comptable de la DGFiP : une logique destructrice... Une Inspection Générale des Finances (IGF) qui pousse à la roue
Une expérimentation importante est prévue, à compter de 2016, avec le développement de nouvelles missions de « back office ». D’après la DG cela pourrait permettre de mutualiser des opérations dans Hélios. « A terme, un réseau comptable départemental pourrait (...)

publié le 24 août 2015.
UN RAPPORT IGF QUI EN DIT LONG. La gestion des collectivités locales dans la ligne de mire de la démarche stratégique.
A ce jour et à notre connaissance, la DGFIP n’a pas communiqué au sujet du rapport établi par l’Inspection Générale des Finances sur "LE RÔLE DES COMPTABLES PUBLICS AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES LES PLUS IMPORTANTES", un rapport répondant à une demande du (...)

publié le 4 février 2015.
Article 40 de la loi 2014-1545 : la fin de la gestion publique à la DGFiP ?
Certes ce titre peut apparaître comme provocateur… mais l’article de loi (en document à télécharger ci-contre) comporte suffisamment de risques pour nos missions pour le présenter ainsi. Pour résumer ce texte adopté en fin d’année par le parlement, il permet (...)

publié le 10 septembre 2014.
Trésorerie de Guichen, l’intervention des personnels paie !
En plein mois d’août, les agents de Guichen ont interpellé la CGT pour lui demander d’intervenir. La réforme de l’intercommunalité a très fortement alourdi leurs taches (au point qu’une collègue de l’ERD est dans le poste à temps plein depuis des mois). Depuis (...)

publié le 7 mars 2014.
ONP : Ayrault décide de sa mise à mort ! tract de la fédération des finances CGT
Le Premier ministre vient de trancher l’avenir de l’ONP (Opérateur national de paye). L’annonce est brutale ! Cette application qui devait remplacer à terme l’application de paye des fonctionnaires et servir à la « gestion des ressources humaines » est abandonnée. (...)

publié le 16 septembre 2013.
Centres d’encaissement en Grève le 16 septembre 2013 : + de 85% à Rennes
Les agents des quatre centres d’encaissement des finances publiques sont en grève aujourd’hui soutenus par la CGT, à Rennes, Lille et Créteil, pour leurs revendications. Avec plus de 80% de grévistes sur l’ensemble des centres, cette action est un véritable succès (...)

publié le 10 juillet 2013.
Gestion des services publics territoriaux : Quand le DGFiP prend la plume c’est pour défendre les intérêts privés au détriment de la collectivité !
On croyait avoir tout vu en matière d’attaques contre le service public et notamment, les services de la DGFIP. Le 3 juin dernier, Bruno Bézard (DGFIP) s’est fait fort de nous prouver le contraire en se fendant d’une circulaire sur la ré-internalisation de (...)

publié le 10 juillet 2013.
Recouvrement des produits locaux : La DGFiP ignore les difficultés des usagers !
Dans sa volonté décomplexée de réduire l’exercice des missions de Service public à un objectif de réduction de la dépense publique, le DGFIP s’est également livré par la circulaire du 19 avril 2013 à un exercice dénué de toute nuance et lourd de conséquences pour (...)

publié le 14 janvier 2013.
Service liaison rémunération : l’action commence à payer...
Après le CTL du 30 novembre, où nous avions bataillé contre la décision de la direction de bloquer les mutations au service liaison rémunération, la CGT a décidé de mener une action pour aboutir au rétablissement de ce droit pour tous les agents. Où en (...)

publié le 17 décembre 2012.

Pétition pour le respect des droits des agents du service Liaison Rémunération
Les agents du service Liaison Rémunération de la DRFIP 35 n’acceptent pas que leurs mutations soient bloquées par la direction pendant la période qui précède la fermeture de leur service, annoncée au plus tôt pour 2017. Ils exigent que leurs droits individuels (...)

publié le 11 décembre 2012.
Non au blocage des mutations au service Liaison Rémunération
Au CTL du 30 novembre 2012, nous avons eu confirmation que la direction bloque les mutations des agents du service liaison rémunération. Dans le tract ci-dessous, la CGT finances publiques 35 dénonce cette décision et exige que la direction régionale mette un (...)

publié le 12 mars 2012.
MAZAURIC au CGSR à RENNES le 2 mars 2012 : RIEN, TOUJOURS RIEN !
Communiqué des sections CGT, SNUI, FO, CFDT de la DRFIP 35 Après avoir annoncé sa visite aux pensions avant le 15 septembre 2011, M. MAZAURIC(*) a enfin rencontré les agents du service, puis les organisations syndicales locales le 2 mars 2012. Résultat : (...)