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Contre l’austérité, pour un vrai progrès social, en Bretagne comme partout en France une seule alternative : la mobilisation des salariés !

Manque de rentabilité, dumping social européen et pression de la grande distribution...la filière agroalimentaire bretonne est en plein marasme. Sept nouveaux plans sociaux ont été annoncés au cours du dernier trimestre 2013. La Bretagne, comme l’ensemble du pays, souffre socialement de l’annonce d’importantes vagues de licenciements. Héritée du Grenelle de l’environnement, l’écotaxe n ’est pas encore effective qu’elle serait déjà la cause des licenciements annoncés dans les groupes de l’agroalimentaire !!

L’écotaxe poids lourds

Le transport routier représente 99 % du trafic net en Bretagne. Cela a pour conséquences, d’une part de générer un trafic considérable sur les routes et d’autre part de faire que la Bretagne soit une des régions qui, avec l’importance du transport routier de marchandises, pollue le plus et augmente les émissions de gaz à effet de serre. Cette politique de transports mobilise des moyens financiers importants pour l’entretien des routes. Plus d’un tiers du coût du transport routier est supporté par la collectivité. On comprend mieux la fronde antifiscale déclenchée par un patronat refusant d’assumer sa responsabilité sociale et écologique mais aussi instrumentalisant la colère légitime des salariés qu’il a lui même licencié.

Non à la privatisation de la collecte de l’impôt ! (...)

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Article publié le 8 novembre 2013.


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