vous êtes ici : accueil > Actualités > Fusion Impôts/Trésor

Opérations de communication sur la fusion : ça coince partout !

La direction générale cherche à "vendre" sa réforme fusion DGI/DGCP aux agents. Brochure sur papier glacé, grand-messe avec discours vidéo du ministre et du directeur général... Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on y met le paquet !

Mais le constat est cruel (pour la direction) : le message ne passe pas et ça coince un peu partout !

Dans la plupart des départements, les personnels boudent les réunions, ou les quittent en claquant la porte, ou encore les transforment en manifestations.

Pour illustrer, voici un article de presse qui décrit comment cette belle opération s’est déroulée chez nos collègues de Haute-Corse.

A l’appel de leurs syndicats (CGT impôts et trésor, Snui-SUD, FO DGFIP), les personnels ont manifesté leur désaccord et leur mécontentement face à une réforme dont le but est avant tout de supprimer des emplois, au détriment du service public.

Dans les réunions de propagandes qui se sont tenues en avril en Ille-et-Vilaine, les organisations syndicales sont intervenues pour dénoncer la réforme et la comm qui l’accompagne et ont ensuite quitté la salle avec les personnels en rendant à la direction les plaquettes publicitaires.

Pour les réunions de juin à RENNES, nous vous invitons à manifester par les mêmes moyens votre rejet de la réforme et de la politique menée dans le ministère et la fonction publique.

Rappel : même si nous vous invitons à vous rendre aux réunions pour les quitter avec nous, nous vous rappelons à nouveau que la hiérarchie ne peut pas vous obliger à y assister. En effet, en réponse à une question de la CGT, la direction générale a admis qu’il n’y avait aucune obligation.

Article publié le 11 juin 2009.