vous êtes ici : accueil > Actualités > Centre d’encaissement

Les revendications des agents des Centres d’Encaissement doivent être entendues

Le centre d’encaissement de Rennes est dans l’action, des contacts sont pris avec le CEA et les Centres d’encaissement de Lille et Créteil.

Dans un premier temps les agents du CER ont décidé de limiter leur temps de présence journalier et un préavis de grève est déposé pour la semaine prochaine.

Le SNT CGT a demandé à rencontrer Mr Lamiot qui assure l’intérim de Mr Bassères.

Nous vous engageons à apporter votre soutien aux agents.

DECLARATION DU SYNDICAT NATIONAL DU TRESOR

LES REVENDICATIONS DES AGENTS DES CENTRES D’ENCAISSEMENT DOIVENT ETRE ENTENDUES !

Le 6 avril dernier, une lettre pétition des agents du centre d’encaissement de Rennes a été adressée au Directeur Général pour faire part des revendications de ces agents. Le SNT-CGT en a reçu copie et a dès le lendemain interpellé la DGCP.

A ce jour aucune réponse !

Pourtant, toutes les revendications posées par ces personnels reposent sur des réalités que la DGCP ne peut ignorer : la pénibilité du travail et toutes les contraintes afférentes à ce type de structure de traitement industriel du courrier. Dès le début de la mise en place de ces services, le SNT-CGT avait relevé ces contraintes et l’incapacité d’absorber des pointes de charges sans recourir à des recrutements plus ou moins massifs de vacataires.

Un tel système montre aujourd’hui ses limites au moins du point de vue des personnels titulaires qui ont en charge son bon fonctionnement. Ces derniers s’estiment mal considérés en regard de leurs conditions de travail et de la technicité qui leur est demandée.

Une revendication en terme indemnitaire est clairement posée par les agents.

Le SNT-CGT au plan local et national a pris ses responsabilités en exigeant l’ouverture de négociations, dès le 7 avril, sur tous les problèmes relevant de la mise en place et du fonctionnement de nouvelles structures comme les centres d’encaissement ou autres services comme les CPS. Cette demande a été reprise par d’autres syndicats lors d’un groupe de travail avec le DGCP sur l’extension des horaires d’ouvertures au public. La CGT n’avait pas participé à ce groupe de travail, considérant que cet ordre du jour ne correspondait pas à sa demande de négociations.

Aujourd’hui, les personnels du centre d’encaissement de Rennes sont d’ores et déjà mobilisés pour obtenir satisfaction. La CGT les soutient sans réserve et appelle à élargir ce mouvement aux autres centres d’encaissement.

Article publié le 9 mai 2005.