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La vraie vie des centres d’encaissement

Ci dessous : expression de nos camarades du Nord sur le centre d’encaissement de Lille.

Pour tous ceux qui rêvent "des temps modernes" sachez que la mise en place du centre d’encaissement à Lille se fait dans la douleur.

Le premier tour de chauffe a entrainé un coup de chaud tel qu’il a fallu d’urgence embaucher 100 vacataires pour traiter le courrier.
Eh oui la machine capable de traiter 40 000 plis à l’heure ne réfléchit pas. Les contribuables ne se plient pas à la discipline administrative à savoir un bulletin par enveloppe et on y trouve à la fois des TIP, des demandes de mensualisation, des réclamations...etc et même des euros.
Et naturellement "tilt" rebus, entre 25 et 50% de rejets, vous voyez d’ici le désastre.

Qui va récupérer cela ? La trésorerie de proximité bien sur Alors courage à toutes et à tous et vive le travail de masse.

Patrice Lescot (secrétaire de la section CGT Trésor du Nord)

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Lettre à Monsieur Jean BASSERES Directeur Général de la Comptabilité Publique

Monsieur le Directeur Général,

Nous attirons votre attention sur les difficultés rencontrées par les personnels du centre d’encaissement de Lille, difficultés occasionnées par une charge de travail bien supérieure aux prévisions initiales.

Il est en outre avéré que 25% des plis transmis sont rejetés du système automatisé.

Les complications trouvées dans le traitement des paiements reçus sont, pour une part non négligeable, liées au fait que peu d’usagers soient rompus aux règles administratives.

Leurs difficultés sociales et culturelles étaient jusqu’alors compensées par le contact physique au guichet. C’est une réalité trop méconnue, ou parfois volontairement occultée, lors de la fermeture d’unités de services publics de proximité.

Aussi les craintes déjà exprimées par notre organisation quant aux dysfonctionnements liés au travail de masse sont bien fondées.

A ce jour une centaine de vacataires, en plus des 22 agents du centre et de 15 agents de remplacement de la place, sont employés au centre d’encaissement de Lille. C’est dire l’importance des obstacles rencontrés pour assumer correctement les tâches dévolues.

Certes ce besoin de main-d’œuvre est lié à des problèmes conjoncturels dont certains devraient être réglés avec le temps, mais l’effectif initialement prévu est très insuffisant au regard de la charge de travail existante.

Et la montée en puissance du CEL devrait aussi se traduire par la création d’emplois statutaires suffisants à la bonne marche du service. La collecte de l’impôt est une mission fondamentale. Il nous paraît indispensable qu’elle soit assurée par des agents du Trésor, le recours à des emplois précaires ne devant être qu’exceptionnel.

Nous vous demandons qu’une étude soit réalisée pour quantifier les nouveaux emplois nécessaires au fonctionnement normal du Centre d’Encaissement de Lille.

Nous vous prions d’accepter, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour le secrétariat départemental,

Patrice LESCOT

Article publié le 13 novembre 2004.


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